Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Liège
    Âge
    36
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 1200D
    Objectif(s)
    18-55 stabilisé et 75-300 non stabilisé

    Par défaut EOS 1200D et ancien flash Vivitar 283 : Compatibilité et risque (tension) ?

    Bonjour.

    Je suis débutant en photo Reflex.

    J'ai récemment acheté mon premier appareil Reflex, un EOS 1200D, que j'apprends progressivement à utiliser (je n'en suis qu'au début).

    Mon père m'a donné un ancien flash qu'il utilisait sur ses appareils réflex argentiques, un Vivitar 283 (qui doit dater des années 80), qui fonctionne sur piles (4 piles 1,5V), il m'a dit qu'il devrait fonctionner sur mon nouveau Reflex.

    J'ai essayé de le connecter à mon EOS 1200D et de tirer une dizaine de photos en mode automatique, elles étaient fortement surexposées, je me suis rendu compte que l'appareil, même si le flash déclenchait bien, considérait que les photos étaient prises sans flash et adaptait donc les paramètres en conséquence.

    J'ai donc supposé que je pouvais l'utiliser mais uniquement à condition de faire des réglages complètement manuels.

    D'autre part, après cette tentative d'utilisation, j'ai lu plusieurs posts sur divers forums (mais qui parlaient d'autres modèles de la gamme EOS), il semblerait qu'il y ait des risques à connecter un tel flash à mon boîtier EOS 1200D pour un problème de tension. Est-ce vrai ? Pouvez-vous éventuellement m'en dire plus (de manière simple car je suis novice à ce sujet) ? J'ai cru comprendre en lisant ces posts que ce flash pouvait générer des tensions allant jusqu'à plusieurs centaines de volts, cela m'étonne car il est uniquement alimenté par piles de 1,5V.

    ==> Qu'en pensez-vous ? Puis-je utiliser ce flash en faisant des réglages manuels ou dois-je vraiment éviter de l'utiliser car cela présente des risques pour mon boîtier ?

    ==> Mon boîtier semble toujours fonctionner après avoir fait cette dizaine de photos au flash. Est-il possible que je l'aie endommagé ? Dans le cas où il aurait été endommagé par une tension trop élevée, je suppose qu'il ne démarrerait plus du tout ?

    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La tension, c'est le condensateur du flash qui la crée de depuis les piles.
    Il n'y a aucun retour vers le boitier.
    Donc, pas de risque.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2014, 11h03
  2. Compatibilité Téléobjectif Vivitar 400mm 1:5.6 ?
    Par cgaybeul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2013, 19h48
  3. Compatibilité 500D et flash Vivitar 836 AF
    Par nwaez dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2009, 01h49
  4. Compatibilité VIVITAR 19/35MM canon AF
    Par bdelsol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 20h47
  5. compatibilité eos 350 D et obj vivitar series 1 28-210
    Par dom dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 23h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com