Il me semble que, chez Canon, la transmission "sans fil" traditionnelle ( à part les nouveaux 600 et quelques qui sont en Hertziens) a toujours été "visible" et non pas IR. Les informations sont codées dans des "salves" de lumière émises par le flash maître "AVANT" le démarrage de la séquence d'obturation.
La transmission sans fil Canon est IR, les transmetteurs originaux STE2 ont un filtre rouge en sortie, la totalité des récepteurs des flashs esclaves en ont un en entrée, seul les flashs maitres n'en ont pas avec les conséquences expliquées après.

"Long story short" ( in french), toi, tu VOIS un éclair sortir du flash maître mais il sera émis AVANT le déclenchement. "il ne sera pas sur la photo" ;-)
Les infos de reglage des flash distants sont effectivement émis sous la forme d'une trame de longueur variable obturateur fermé, mais celle ci est validée par une impulsion finale effectuée obturateur ouvert provoquant le départ des flashs distants. Cette impulsion d'une valeur de 1/256 a 1/64 de la puissance nominale du flash selon le modèle peut donc être perçue par le capteur image, et si tes flashs distants fonctionnent eux aussi a leur puissance minimale 1/128e son effet n'est pas forcement négligeable. Dans ce cas l'utilisation d'un ST-E2 muni d'un filtre résout le probleme la lumiere émise étant principalement dans la bande du spectre filtré par le capteur.