Tu te perds en parlant d'AF et autre ici, ce n'est pas la question, et en aucun cas je ne compare les deux, il est évident qu'un 7DII sera plus plaisant sur ce point qu'un 6D (et qu'un 7D) =)
D’ailleurs, pour ce qui est de la couverture de l'AF, aucun 24x36 n'approche un APS-C haut de gamme (le module des 1Dx/5DIII couvre moins de champs que celui du 7DII).
Seuls 3 ans et des poussières séparent le capteur du 6D de ceux des 7D/60D/etc... Reste que même celui de 70D, pourtant plus récent fait moins bien. Et c'est normal. Pour que l'écart soit en faveur de l'APS-C sur ce point il faut un gros écart de génération (5D vs 7DII par exemple, et encore sur certain points, notamment le bruit, le 24x36 conserve l'avantage (bien qu'il autorise une montée moins importante))
Quoi qu'il en soit j'insiste sur le fait que (puisque tu semble ne pas le lire malgré le fait que je le répète à de nombreuses reprises :p) : pour un utilisateur lambda (tout expert qu'il soit), si cette différence existe, est-elle visible ou nécessaire pour celui qui prends du plaisir autrement qu'en regardant ses clichés à 200% ? =)
C'est bien pour cela que j'envisage un éventuel retour en arrière en terme de dimension de capteur.
C'est vrai. En partie, puisque d'autres, dans le même secteur, travaillent uniquement en 24x36 (avec leurs arguments qui se défendent tout autant)
Bref chacun fait ses choix en fonction de sa pratique et de son budget. Mais aux déçus des "faibles" évolution qualitatives d'un 7DII je répète qu'à l'impossible nul n'est tenu =)
What else ?