Affichage des résultats 1 à 45 sur 93
Discussion: Test du 7D mark II
Vue hybride
-
09/11/2014, 15h07 #1Membre
- Inscription
- avril 2013
- Localisation
- Zion
- Âge
- 53
- Messages
- 5 827
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Normal, tu passes de capteurs 18mpx aps-c conçus il y a plus de 5 ans (un bail en numérique) à un capteur 24X36 dernier cri, sont-ce les progrès du capteur, ceux de l'électronique qui l'entoure, ceux des logiciels de traitement, ta propre évolution en pdv, expo et connaissance des traitements? As tu rajouté une pincée de L ou de fixes à tes recettes?
C'est le reproche que je fais toujours à ceux qui récemment convertis passent d'un "vieil" aps-c à un FF dernier cri, ça manque toujours d'objectivité, et ce malgré une totale bonne foi...
Avec du recul et après des années de pratique de couples de même génération, comme tu l'as du reste souligné, on pondère plus facilement l'écart entre 22.4 et 23.8 bits pour la profondeur de couleur, tout comme celui entre 11.8 et 12.1 en dynamique. Le gain éventuel en profondeur de couleur est ici de l'ordre de + 6% et celui en dynamique de l'ordre de 2.5%! Si on reste basiquement sur les chiffres, pas de quoi fouetter un chat. Idem sensibilité, entre 1082 isos et 2340 isos, on a l'impression que l'écart est important, pourtant quand on ramène ces écarts en IL ou EV, c'est peu, de l'ordre d'un IL, largement compensable par une bonne optique ouverte, de qualité, utilisée à bon escient, pour des pdc comparables (typiquement, un f/4 en FF n'est pas meilleur qu'un f/2.8 en aps-c pour ceux qui suivent, et à pdc égale, l'ouverture compense largement les isos, donc égalité ou presque, puisque il ne faut pas comparer aux mêmes isos comme sur les graphes DXO, mais à même pdc, donc même EV mais pas même triplette ouverture/sensibilité/pose en quelque sorte)... Bref, là encore, cela dépend surtout de l'interface sol boîtier!
Mais subjectivement, je t'accorde qu'il est humain de se faire un peu piéger et influencer par un bond technologique de 5 ans. L'effet balai neuf joue à plein, mais on oublie aussi de dire que passer d'un 5D à un 5DIII, c'est aussi une grosse claque, ça l'était déjà entre 5D et 5DII malgré le banding et le blotching copieux de ce dernier dont l'électronique était un peu bâclée. Donc passer d'un 7D à un 6D! Je comprends d'autant mieux que j'ai été un des premiers à faire remarquer que le 7D bandait et blotchait proportionnellement moins que le 5DII sur les remontées violentes, souci corrigé sur le 6D qui est actuellement le meilleur de la gamme du point de vue des structures périodiques apparaissant à la remontée. Mais quid de l'af et de sa répartition dans le cadre en sport, en photo d'oiseaux ou d'avions? Mettez donc un oeil dans le viseur du 6D, puis dans celui du 7DII en pensant aux petits oiseaux, vous allez très vite comprendre. Pour terminer, soupesez donc un 300 f/2.8 et un 500 f/4, sans parler de prix ou d'encombrement. Encore à plus forte raison, 70-200 f/2.8 versus 300 f/2.8!
Et puis à votre avis, pour le même A4, entre un 12mpx et un 18 ou 20mpx, qui aura le grain le plus fin, même à niveau de bruit comparable à 100% écran? Pour parler du bruit à l'impression entre un 5D et un 7D ou 7DII par exemple? Puis en A3, puis en A2? Car plus on agrandit, plus la def compte...
Enfin, même en ayant les sous pour deux 1DX, beaucoup choisiront quand même de s'équiper de un ou deux 7D, comme par exemple MDH, peut-être est-ce du à l'allonge rapportée au cadrage directement observable dans un bon viseur, le tout sur 65 collimateurs encore plus couvrants et performants que tout ce qui a été proposé à ce jour en Canon... Un peu comme chez Nikon, ou un JMS continue d'utiliser un D7100 en sport auto, de préférence à ses D800 et D4s pourtant pourvus de modes crop 1.2 et 1.5... Preuve que le capteur pour important qu'il soit, n'est pas l'unique clef de la réussite d'un cliché.
On aurait exactement le même type d'échanges sur un forum de bagnoles, où l'un défendrait les coupés sportifs et l'autre les compactes break, la question étant de savoir si c'est pour aller à Nogaro, chez Ikea ou en vacances... La meilleure n'est pas toujours la plus forte sur le papier, parfois, le volume du coffre ou des places arrière prime sur le couple et les chevaux... L'autre jour sur la rocade, j'ai vu une 911 avec un paquet plat de chez Ikea sortant par la fenêtre passager, c'était quand même cocasse...
Bref, tout est affaire de goûts, de besoins et de compromis, mon seul regret du moment ayant plus trait à mon compte en banque en berne qu'aux performances réelles du 7DII par rapport aux 6D/5DIII/1Dx. Vivement les sous de passer du 7D au 7DII et au passage de 800 à 1600isos et de 19 à 65 collis pour certaines applis!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 70-200 f/2.8 L USM] Portraits test 5D mark III
Par stalla dans le forum [Portrait]Réponses: 3Dernier message: 29/07/2013, 20h12 -
Test Boite de nuit 5D Mark II
Par ArmaProd dans le forum Album vidéoRéponses: 1Dernier message: 02/08/2011, 21h08 -
[EOS-1D Mark IV] Mark IV près test
Par bino dans le forum EOS-1D Mark IVRéponses: 21Dernier message: 27/11/2009, 06h31 -
Test complet de l'EOS 1DS Mark III
Par xavierb dans le forum EOS-1Ds Mark IIIRéponses: 1Dernier message: 19/08/2008, 19h04 -
Test 1D mark III by Pro
Par alfa dans le forum Liens UtilesRéponses: 20Dernier message: 04/04/2008, 17h21





