Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs années, je me passionne pour la photo animalière et plus particulièrement la photo d'oiseaux. J'ai fait mes armes avec un 60D et suis actuellement (depuis un peu moins d'un an) passé au 7DII sur lequel je monte un 500 f4 IS I (avec parfois extender 1,4). Je pratique de temps en temps l'affût mais aussi très régulièrement la billebaude (et donc prise de vue à main levée même si le couple boîtier + objectif est relativement lourd).

Même si je trouve certaines de mes photos pas trop mauvaises (et encore que ... je leur reproche toujours quelque chose), j'aimerai avoir moins de déchets sur les oiseaux en vol.

Voici comment je procède :

- Priorité à l'ouverture (je n'aime pas la priorité à la vitesse) et réglage manuel des ISO pour avoir la vitesse d'obturation adéquate.
- Réglage de l'ouverture en général vers f8 pour avoir un minimum de profondeur de champs.
- Collimateur central (ou le central + les 8 périphériques) lorsque le sujet est assez gros dans le viseur et/ou que la trajectoire de l'oiseau est relativement prévisible.
- Tous les collimateurs lorsque l'oiseau se déplace rapidement ou que sa trajectoire est imprévisible.
- Mesure spot.
- AI servo en appuyant sur la touche AF-ON (j'ai paramétré cette touche ainsi pour passer rapidement du One Shot à l'AI servo).
- Réglage de l'AF : Case 2 (Continuer à suivre le sujet en ignorant les obstacles), Priorité 2ème image AI Servo.

En ce qui concerne l'utilisation de l'AI Servo, j'avoue être un peu frileux car je me dis que si la mise au point de la première photo de la rafale est mauvaise, alors toute la série sera ratée. Je me trompe ? Du coup, souvent, je préfère utiliser le One Shot sur de courtes rafales. Et vous, comment procédez-vous ? Avec quel succès ?

Néanmoins, on va dire que c'est surtout dans le choix des collimateurs et encore plus dans le réglage de l'AF que je ne suis pas sûr de procéder de la bonne manière. Comment procédez-vous ? Réglez-vous votre AF toujours de la même façon pour les oiseaux en vol ou différemment selon l'espèce recherchée ? Personnellement, je suis vraiment hésitant pour ce qui des choisir les case 2, 3, 4, 5, ou 6 du réglage de l'AF. Dans quelles conditions précises utilisez-vous un réglage plutôt qu'un autre ? Je me doute bien que la case 2 n'a pas d'intérêt lorsqu'on prend un oiseau dans un ciel dégagé mais on ne peut pas non plus changer le réglage AF en permanence. Quel est le réglage qui vous sert le plus ?

Bref dites moi tout sur vos réglages pour oiseaux en vol.

D'avance merci.

Lolo.

P.S. : Pour ceux que ça intéressent, mon album flickr : https://www.flickr.com/photos/fisher24/