Oh tu sais Mich, je ne suis pas du tout une spécialiste. Mais ce que je sais c'est que j'ai eu un canon 400mm, et un 150-500 (je sais plus si c'était sigma ou tamron) et là j'ai eu tellement de photo ratées que j'ai décidé de "frapper fort" .

Donc j'ai tout revendu, et je me suis acheté le tamron 150-600 G2 qui avait très bonne presse (mais nan ! pas presse papier ! ).
Et presque aussitôt j'ai acheté un 055 manfrotto et une rotule pendulaire benro G2. Et là c'est une netteté sans faille (sauf quand je fais des bêtises avec mes réglages).

J'ai tenté à main levé parfois mais 3kg à main levé (boitier + objo) moi je tremble. Et à 600 c'est très visible. Mais je suis quasi certaine que quelqu'un qui sait bien caler le tout sur le buste, bien entrainé, saurait réussir des photos très nettes. Avec une vitesse suffisamment élevée. Mais je manque d'entrainement pour le réussir.
J'ai réussi deux photos (un héron et une aigrette) qui étaient à peu près nettes à main levée. Et si moi je réussis à être à peu près net, je suis sûre que quelqu'un de bien entrainé aurait fait mieux.

Donc je voudrais relativiser mon 1er message. Mon avis n'était pas objectif quand j'y réfléchis. Mais ce qui me prouve à moi-même que c'est un excellent objectif, c'est que pas une seconde je n'ai envisagé de le revendre (alors que pour financer un autre projet, j'ai revendu 70% de mon parc objectif boitier, et accessoires).
Je ne réussis pas encore à faire "la" photo de l'année, mais je sens en mon fort intérieur que j'y arriverai avec ce matériel. Mais pour moi ça sera sur trépied.

Concernant le collimateur central, je crois que l'AF ne fonctionne que sur celui-ci à fond de focale. Mais là j'ai une grande flemme pour ressortir le matériel et vérifier.
Et je confonds peut-être avec mes anciens gros zooms (qu'est-ce qui m'a pris d'envoyer ce message )


Edit : pas de chance, les deux photos dont je parle étaient sur mon PC et j'ai vendu l'écran aujourd'hui .

rr