Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
...Voilà, j'espère avoir été le plus simple possible et t'avoir donné envie d'essayer!
Ouais, absolument.
Disons qu'instinctivement, lorsque j'ai un ciel assez blanc ou une source de lumière dans le champ, je fais plutôt gaffe à la mesure pour à la fois éviter que la cellule ne soit trop influencée et me sousexpose le truc mais en même temps ne pas surexposer et trouer les hautes lumières. J'essaie donc d'avoir le plus de valeurs possibles.
En gros, on sait qu'un capteur Canon prend une douzaine de bit sur le 14 annoncés.
Une image en intérieur dépasse rarement cet écart de luminosité entre ombre et lumière, j'ai toujours ma vieille Gossen Lunasix en parfait ordre de marche (p... que ces piles boutons ont une longue durée de vie). Achetée d'occase à un étudiant en photographie en 1975... L'échelle de luminosité donne généralement 12 IL en valeur moyenne en intérieur. Les hautes lumières en plein cagnard, ça monte rarement au dessus de 22 IL. En photo de nuit, on reste généralement entre 8 et 9 IL.
Bref, les écarts de luminosité, ça va.

En RAW, je suis le processus que tu indiques. Tout à fait pareil. Principalement avec DPP depuis que ma version de Photoshop/Camera Raw ne peut plus lire les RAWS du 7D.
Et je suis de ton avis. L'histogramme de DPP est un peu étroit pour vraiment gérer les pieds et têtes de courbes. Mais ça va.
Par contre, DPP et les hautes lumières, c'est pas si évident.
Aperture sur Mac marche assez bien. Le seul truc qui m'énerve, c'est cette duplication de fichier genre iPhoto qui remplit le DD de doublons. Sinon, Aperture est très agréable et précis.
Bref, à force de changer de dérawtiseur, je vais finir par passer à LR ou à DX0.

Au final, DPP me convient même si certains outils sont carrément manquants (correction des AC) ou trop grossiers (curseurs et histogrammes).

On est quand même en plein HS!!!

Du coup je vais dire un truc à propos du 7DII.