Nan, tout d'abord, les boîtiers sont conçus pour produire des raws ET des jpegs, y compris en tout auto et avec toutes les cochonneries activées... (alo & Co...)

Ensuite, Canon vend à tous et tente donc de fournir un résultat consensuel, parfois trop contrasté, saturé et claquant par défaut, sans parler des paramètres/ratios de lissage/accentuation parfaitement dans le goût du grand public et aptes à une bonne notation DXO, mais pas forcément dans les clous pour un goût demandant plus de matière, plus de micro-détails, le tout dans une restitution plus neutre.

Nous ne reviendrons pas non plus sur l'étroitesse dynamique des capteurs Canon...

Bref, exposer à droite reste un plus chez Canon et en Raw. A contrario, les jpegs s'exposent comme une diapo, car cramé=percé.

Et puis pour fiable que soit une cellule, elle reste binaire par nature avec une référence au 18% par défaut, donc faillible.

Essaie et tu verras qu'exposer pour les ombres, exposer selon la cellule et exposer pour les hautes lumières ne donne pas les mêmes résultats en raw finalisé, avec notamment des différences sur le bruit, le banding, le blotching, mais également, la dynamique, la dynamique tonale et le piqué global.

Au pire, je te renvoie vers mes gros pavés du sujet sur les capteurs que j'ai maintes fois remis en lien.