Je dirai qu'une bonne photo il y a forcément un minimum de technique ( surtout dans certains domaines spécialisés) donc dépend du matériel et de ce que le photgraphe sait faire ( les deux comptent) mais c'est aussi du regard.

Suffit par exemple de se balader sur les site de photographes professionnels concernant les mariages, il peut y avoir de l'affreux ( ben oui et même du pitoyable, je connais des dizaines d'amateurs qui font mieux), il y aussi du bon techniquement mais totalement froid, aseptisé et puis chez d'autres il y a la technique oui mais surtout quelque chose de plus et ça c'est ce que j'appelle de la chouette photographie.

La technique pour la technique n'a pas grand intérêt mais vouloir progresser et avoir du matériel qui suit cette progression ça peut se comprendre.

Cela n'empêche pas aussi d'avoir des envies en soi mais si l'on est pas pro (donc pas de retour sur investissement) ni ultra fortuné le coût reste un facteur important, changer juste pour changer entre deux appareils très proches .. je ne vois pas l'intérêt en revanche quand le gap commence à se faire sentir et que le matériel possédé a bien servi là on peut l'envisager.

Mais bon le marketing marche hélas aussi bien sur les reflex même assez haut de gamme que pour d'autres matériels dont l'obsolécence programmée me désole.

Pour le coup le 7d2 répond a deux attentes et le boitier semble excellent, je suis juste dubitatif sur le capteur qui n'est pas au dessus du 70d mais avec un processeur différents faut voir le résultat en raw et dans des conditions comparables.


Je me dis juste que quelque part il y a eu un couac avec la sortie il y a pas si longtemps du 70d alors que canon annonçait qu'il n'y aurai pas de 7d2 ... pure annonce ou bien hésitation sur la stratégie ?


Ce qui me surprend toujours c'est que tant de gens considèrent que l'aps-c fut il dans un boitier comme le 7D ne peut au mieux qu'être fait QUE pour le sport et l'animalier ... "Thomas anderson vient à mon aide les gens sont fous !" J

e veux bien que le FF ai certains avantages mais de la à dire qu'on ne peut plus faire de portrait si on est pas en FF ... comment dire ... j'appelle ça gober ce que dit le marketing.

J'attends de voir ce que donnera un 7d2 avec un 10-22 et des choses genre 50 f1.4 et 85 f1.8 tiens ... ça pourrait en surprendre.