le 7d est très bien sur certains usages et ne serait qu'en af il est bien meilleur que le 40d évidemment, j'ai même failli le prendre cet été.

Mais pour avoir tester le 40d en portrait au coté de gens ayant des boitiers plus récent dont le 7d , je te garantie que correctement utilisé et avec un minimum de boulot coté développement on arrive à du très bon encore.

En montrant certains tirages à des pro dans mon entourrage sans dire quel boitier j'avais (en fait bêtemement mon 40d plus 85 1.8) ils étaient persuadés que j'avais changé de boitier et laché mon 40d .. c'est donc bien subjectif malgré tout même pour des habitués.

Mais oui en comparant deux à deux avec optiques comparable il y a une différence ... avec toutefois un travail d'expo plus poussé sur le 7d car sa densité de capteur est déroutante si on ne fait pas attention.

le 7d2 me conviendra sans doute ( le 6d aussi mais pas exactement pour les même usages) mais je n'essuie par principe jamais les platres et les mesaventures coté jaune ( ou les déboires du 40d) me renforcent dans cette logique.