Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Mode Manuel: 3ème bouton ?

    Salut à tous, j'ai une question assez basique concernant le mode Manuel, que je découvre et qui le semble très intéressant...sauf que je suis un pae frustré de ne pas pouvoir régler , l'oeil dans le viseur, la sensibilité iso, comme je le fais pour l'Ouverture et la Vitesse. Un peu comme s'il me manquait un bouton ! Je m'explique; j'utilise principalement le mode M en animalier, dans 2 cas, la macro d'insectes, où je fais un réglage moyen au préalable (1/250 et 6 ou 7 d'ouverture, et où je dois régler aussi les iso pour une exposition correcte) et pour les oiseaux (1/500 ou 1/1000 ou plus et Ouverture à 8, car mon 120-400 ne donne un bon piqué qu'à 8...) Et Ai-Servo. Et où je dois aussi régler les iso pour une exposition correcte. Bref, une fois l'oeil dans le viseur, et en fonction de la lumière, de la vitesse de mon sujet, etc..., je fais varier Ouverture et Vitesse. Sauf que lorsque j'ai trouvé les paramètres idéaux, si je ne veux plus toucher, ni à la vitesse ni à l'ouverture, en surveillant l'indicateur de niveau d'exposition (Bargraphe ?), j'aimerais bien pouvoir faire varier AUSSI les iso, l'oeil dans le viseur, comme je le fais pour Vitesse et Ouverture ! Mais où est le bouton ? Donc, pour celà, je doisz passer par l'écran de contrôle rapide (touche Q) qui me permet de faire varier les iso.
    Bon, je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre...
    Merci en tous cas pour votre aide !
    Richard


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Richard,

    sur le dessus du 7D2, sur la droite, à côté du déclencheur, il y a un bouton sur lequel tu appuies (le 3eme en partant de la gauche de mémoire) qui active la modification des isos par la molette qui est à côté.

    Donc tu peux très bien garder l'oeil dans le viseur, appuyer sur ce bouton et tourner la molette. Je procède comme ça, et ça fonctionne bien.


  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Merci sleg, mais ce bouton correspond normalement à la "correction d'exposition au flash" , d'après la notice pdf (p. 257) !

  4. #4
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Merci sleg, mais ce bouton correspond normalement à la "correction d'exposition au flash" , d'après la notice pdf (p. 257) !
    Je n'ai pas notice PDF, mais c'est de ce bouton-là qu'il s'agit :
    - avec la molette arrière, tu règles la sous ou sur-exposition, essentiellement pour les modes Av et Tv,
    - avec la molette du dessus, tu règles les isos


  5. #5
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    C'est simple c'est le bouton marqué ISO. Si par défaut il sert à autre chose c'est que c'est paramétrable voir notice.
    Après je suis d'accord il font chier Canon à ne pas offrir 3 molettes d'accès direct, c'est quand même un basique de la photo numérique.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Salut, je me permets de continuer la discussion, car après avoir fait des tests, j'en suis toujours au point de départ ! Je pensais, en effet, qu'en mode M, on pouvait faire varier l'exposition (et voir cette variation sur le bargraph vertical, à droite du viseur), tout en modifiant l'ouverture, la vitesse, et les isos...or, si l'action des deux mollettes (crantée et principale) permet de modifier ouverture et vitesse TOUT EN VERIFIANT l'exposition sur le bargraph, la modification des isos, via le bouton dont vous m'avez parlé), ne permet pas de vérifier simultanément le niveau d'expo sur le bargraph vertical, puisque celui-ci disparait de l'écran !
    Bref, pour me résumer, je pensais qu'en mode M, on pouvait vérifier, l'oeil dans le viseur, le niveau d'exposition (voir bouger le petit trait du bargraph en haut ou en bas), soit en faisant varier l'Ouverture, soit en faisant varier la Vitesse (ok), SOIT en faisant varier les isos... mais non ?

  7. #7
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Salut, je me permets de continuer la discussion, car après avoir fait des tests, j'en suis toujours au point de départ ! Je pensais, en effet, qu'en mode M, on pouvait faire varier l'exposition (et voir cette variation sur le bargraph vertical, à droite du viseur), tout en modifiant l'ouverture, la vitesse, et les isos...or, si l'action des deux mollettes (crantée et principale) permet de modifier ouverture et vitesse TOUT EN VERIFIANT l'exposition sur le bargraph, la modification des isos, via le bouton dont vous m'avez parlé), ne permet pas de vérifier simultanément le niveau d'expo sur le bargraph vertical, puisque celui-ci disparait de l'écran !
    Bref, pour me résumer, je pensais qu'en mode M, on pouvait vérifier, l'oeil dans le viseur, le niveau d'exposition (voir bouger le petit trait du bargraph en haut ou en bas), soit en faisant varier l'Ouverture, soit en faisant varier la Vitesse (ok), SOIT en faisant varier les isos... mais non ?
    Mais si en fait !
    En gros, tu es en mode M, tu as donc figé tes vitesse et ouverture, et tu veux régler les isos à la hausse ou à la baisse pour t'adapter à la luminosité de la scène. Tu as plusieurs options :
    - soit tu te mets en Iso Auto, et tu n'as besoin de rien faire, le boitier se chargera de calculer l'exposition qui correspond en adaptant les isos
    - soit tu comptes le décalage sur bargraph d'expo, positif ou négatif, et quand tu bouges les isos, tu les modifies d'autant que tu as de décalage. Par exemple, si tu es exposé à -1 avec les isos AVANT modification, alors tu augmentes de 3 crans les isos (si tu es bien en modification par palier de 1/3, sinon d'1 cran).

    Alors oui, tu ne le vois pas en live, mais tu y es presque en live, et pas besoin de décoller l'oeil du viseur.

    A noter aussi que tu peux faire du mode M et ISO AUTO tout en sur-exposant ou sous-exposant la scène automatiquement.


  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Je comprends mieux !
    "soit tu te mets en Iso Auto, et tu n'as besoin de rien faire, le boitier se chargera de calculer l'exposition qui correspond en adaptant les isos"
    Le pb est que dans ce cas, mon image est souvent sous-exposée, ce que je ne comprends pas, puisque je suis en iso auto et que donc les isos devraient monter sufisamment !


    "Alors oui, tu ne le vois pas en live, mais tu y es presque en live, et pas besoin de décoller l'oeil du viseur."
    Effectivement, je ne le vois pas en live ! ç'est ce que je voulais dire !

  9. #9
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Je comprends mieux !
    "soit tu te mets en Iso Auto, et tu n'as besoin de rien faire, le boitier se chargera de calculer l'exposition qui correspond en adaptant les isos"
    Le pb est que dans ce cas, mon image est souvent sous-exposée, ce que je ne comprends pas, puisque je suis en iso auto et que donc les isos devraient monter sufisamment !
    Etrange en effet... Peut-être est-ce lié à la mesure de lumière que tu utilises ?
    En tout cas, mets une surexposition permanente, ça devrait régler ton souci.


  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour tous...Je ne veux surtout pas "embrouiller" ....mais par curiosité j'ai regardé mon 5D3....et lui aussi a cette fonction...j'ai testé dans mon coin photo avec peu de lumière et en activant le bouton 3 (petite fenêtre en haut et à droite du boitier quand on regarde son dos): obtenu une image très satisfaisante (=bonne en qualité) avec une belle montée des isos...

    Merci Sleg . Une astuce qui peut être utile...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Merci beaucoup Zoizo pour ces explications et ces images (qui valent toutes les explications !) . Je crois que je vais faire ça !
    Mais dis moi, j'ai toujours un peu de réticence à changer de sréglages d'origine et en particulier à attribuer un rôle à une touche qui n'était pas prévue pour au départ...il n'y a aucun risque que dans les autres cas où on utilise la touche Set, celle-ci ne fonctionne plus ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    J'entends bien, et je suis d'accord, mais ma question reste la même concernant les fonctions "normales" de la touche Set...aucun changement sur son fonctionnement ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Je sais bien... celà dit, j'ai quand même fait des réglages perso pour l'AF (particulièrement performant sur ce boitier) , et même un réglage perso C1 pour la chasse aux oiseaux !
    Il faut dire que je ne maitrise pas encore tout à fait mon 7D2 et que je viens d'un 450D ! Mais je progresse.
    En tous cas merci pour les conseils

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Et voilà, ç'est fait ! Merci Zoizo, j'ai donc affecté la fonction ISO au bouton Set, et ç'est effectivement très pratique, et exactement ce que je souhaitais, pouvoir vérifier mon expo, l'oeil dans le viseur, en voyant bouger l'indicateur du bargraph, en faisant varier, Soit l'ouverture, Soit la vitesse, Soit les isos. Ceci en mode Manuel

  15. #15
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah ben merci Zoizo, j'ai aussi appris quelque chose !!! J'étais loin de me douter que juste de changer le bouton pour sélectionner les isos pouvait affecter son comportement !
    En tout cas c'est fait, y'a plus qu'à tester maintenant !


  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Une autre question, si je peux me permettre, qui n'a rien à voir, et qui concerne les pdv en Manuel (ou en Tv, d'ailleurs) mais avec ISO Auto; quand la lumière baisse, le boitier va ouvrir d'avantage (normal), mais les isos restent toujours au plus bas (100) , et même quand la lumière baisse encore d'avantage, l'ouverture augmente, jusqu'au maxi, mais les isos restent toujours à 100 ! Ce qui fait que souvent mon image est sous-exposée, alors que suis en iso-Auto, ce qui ne me semble pas logique. Comme si le boitier essayait, en cas de luminosité basse, de maintenir à tous prix des isos au mini, en faisant varier plutôt les autres paramètres...Me goure-je ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Ben non, je ne suis pas en iso fixe, mais Auto ! Mais je me suis peut-être mal exprimé...ce phénomène de maintien des isos à 100 ne persiste que tant que l'ouverture n'est pas au maxi (le boitier préfère garder les isos au plus bas), mais dès que l'ouverture est au maxi de mon objo, là, si la lumière baisse encore, les isos commencent à monter

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2016, 14h59
  2. AF qui bug en mode manuel
    Par ulysse97 dans le forum EOS 600D
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2014, 10h53
  3. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  4. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  5. mode manuel
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2005, 16h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com