Citation Envoyé par yetiii Voir le message
Salut, je me permets de continuer la discussion, car après avoir fait des tests, j'en suis toujours au point de départ ! Je pensais, en effet, qu'en mode M, on pouvait faire varier l'exposition (et voir cette variation sur le bargraph vertical, à droite du viseur), tout en modifiant l'ouverture, la vitesse, et les isos...or, si l'action des deux mollettes (crantée et principale) permet de modifier ouverture et vitesse TOUT EN VERIFIANT l'exposition sur le bargraph, la modification des isos, via le bouton dont vous m'avez parlé), ne permet pas de vérifier simultanément le niveau d'expo sur le bargraph vertical, puisque celui-ci disparait de l'écran !
Bref, pour me résumer, je pensais qu'en mode M, on pouvait vérifier, l'oeil dans le viseur, le niveau d'exposition (voir bouger le petit trait du bargraph en haut ou en bas), soit en faisant varier l'Ouverture, soit en faisant varier la Vitesse (ok), SOIT en faisant varier les isos... mais non ?
Mais si en fait !
En gros, tu es en mode M, tu as donc figé tes vitesse et ouverture, et tu veux régler les isos à la hausse ou à la baisse pour t'adapter à la luminosité de la scène. Tu as plusieurs options :
- soit tu te mets en Iso Auto, et tu n'as besoin de rien faire, le boitier se chargera de calculer l'exposition qui correspond en adaptant les isos
- soit tu comptes le décalage sur bargraph d'expo, positif ou négatif, et quand tu bouges les isos, tu les modifies d'autant que tu as de décalage. Par exemple, si tu es exposé à -1 avec les isos AVANT modification, alors tu augmentes de 3 crans les isos (si tu es bien en modification par palier de 1/3, sinon d'1 cran).

Alors oui, tu ne le vois pas en live, mais tu y es presque en live, et pas besoin de décoller l'oeil du viseur.

A noter aussi que tu peux faire du mode M et ISO AUTO tout en sur-exposant ou sous-exposant la scène automatiquement.