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  1. #1
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    Par défaut Mise au point AF et collimateurs ?

    Bonjour,

    Il m'arrive quelques fois d'avoir des photos troublent ou loupées sur le sujet principal.
    J'avoue avoir quelques difficultés avec le réglage des collimateurs.
    Souvent quand je shoot un sujet genre gros gibiers, oiseaux ou portraits, la mise au point se fait légèrement ailleurs ou pas comme je le souhaiterai sur le sujet principal.
    J'aimerai aussi que l'environnement très proche du sujet (1 à 2 mètres) soit aussi net.
    Des fois ça marche, des fois ça marche pas...
    Je ne sais pas si ça vient des collimateurs, de l'AF ou autre chose ?
    Merci pour vos conseils de réglages ou tout autres astuces.


  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour
    Poste un exemple, de préférence en RAW, afin qu'on t'aiguille au mieux

  3. #3
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    pour avoir une forte profondeur de champ, sujet net et proximité nette, il faut fermer le diaf, pas d'autre solution, reste à surveiller la vitesse.
    Contrôle avec le bouton de test avant de déclencher
    Je m étonne, en voyant ton matériel que tu sois à poser ses questions, certains de tes objectifs demandes un savoir faire.
    Je suppose donc une certaine expérience acquise, que les bases sont sans ombres pour toi.
    Au niveau de tes collimateurs, je comprends que trop de paramètres possibles finissent par noyer l'utilisateur.
    Débuter avec le central uniquement, c'est peut être la solution.
    Si tu es à proximité de Bourges, on pourrais peut être chercher la solution ensemble.

  4. #4
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    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bonjour
    Poste un exemple, de préférence en RAW, afin qu'on t'aiguille au mieux
    Ok je vais voir ce que je eux shooter...

  5. #5
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    pour avoir une forte profondeur de champ, sujet net et proximité nette, il faut fermer le diaf, pas d'autre solution, reste à surveiller la vitesse.
    Contrôle avec le bouton de test avant de déclencher
    Je m étonne, en voyant ton matériel que tu sois à poser ses questions, certains de tes objectifs demandes un savoir faire.
    Je suppose donc une certaine expérience acquise, que les bases sont sans ombres pour toi.
    Au niveau de tes collimateurs, je comprends que trop de paramètres possibles finissent par noyer l'utilisateur.
    Débuter avec le central uniquement, c'est peut être la solution.
    Si tu es à proximité de Bourges, on pourrais peut être chercher la solution ensemble.
    Tu as raison. J'ai les bases et l'expérience est acquise depuis 3 ans...
    C'est bien dans les paramètres des collimateurs que je me noie comme te le dit.
    J'ai sélectionné les 65 depuis le début mais parfois le résultat n'est pas le même qu'avant en shootant le même sujet et dans les mêmes conditions.

  6. #6
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    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bonjour
    Poste un exemple, de préférence en RAW, afin qu'on t'aiguille au mieux
    ça va comme exemples ?






  7. #7
    Membre Avatar de Draguimar_83
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    Bonjour.
    On a pas toutes les infos avec ce jpg. On ne sait pas si tu avait activé tous les collimateurs. L'idéal étant de nous donner le raw.
    Ici tu es en Ai servo, vue ces exemples, il faut ici seulement 1 collimateur, sinon la map se fait au plus prêt avec tous les collimateurs. D'autre part tu as surexposé de +1 et tu est en Mode calcul exposition Moyenne pondérée au centre (pas sur que cela soit le plus adapté ici) L'évaluatif devait je pense convenir, mais c'est à voir sur le terrain.
    Les exemples ici ne sont pas évident car l'oiseau est parfois caché par les branches. la 3 est surex. Il faut réserver tous les collimateurs principalement si tu fais un suivit genre oiseaux et encore il m'arrive de ne prendre que des zones pour le suivit. Le collimateur central est le plus rapide et le plus précis avec ton matériel. Donc ici avec ces petits oiseaux un seul collimateur. Pour du héron tu peux mettre des extensions.
    Pour la pdc, pas de mystère c'est une petite ouverture. Il faut savoir aussi que plus ta focale est longue, plus la distance de netteté diminue. Il est donc plus difficile d'avoir une grande pdc à 400mm.
    Pour la photo, les réglages doivent s'adapter à la photo que tu veux faire et aux conditions. Il n'y a rien de statique et pas de réglages bien définis.

  8. #8
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    Sur la dernière, le coll est pile où il faut, mais la vitesse, 1/250°, ne garantit rien.
    Peut-être voir côté MR ...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Bonjour,
    Tu sélectionnes combien de collimateurs ?
    Visiblement 65, c'est juste pour cela que tu as ce "problème" qui n'en est pas un.
    Passe à un et fais des tests en sachant que ce sera plus difficile pour le type de sujet que tu choisis (les moineaux), fais le d'abord sur des sujets fixes dans les branches, tu mets un objet dedans et tu shootes.

    Après si tu veux tout net il faudra fermer F/8 OU F/11, fonction de ton éloignement et des divers éloignements branches autour du sujet.
    Oui en effet, j'ai sélectionné 65 collimateurs. Je vais donc suivre et essayer tes conseils.
    Merci

  10. #10
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    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Bonjour.
    On a pas toutes les infos avec ce jpg. On ne sait pas si tu avait activé tous les collimateurs. L'idéal étant de nous donner le raw.
    Ici tu es en Ai servo, vue ces exemples, il faut ici seulement 1 collimateur, sinon la map se fait au plus prêt avec tous les collimateurs. D'autre part tu as surexposé de +1 et tu est en Mode calcul exposition Moyenne pondérée au centre (pas sur que cela soit le plus adapté ici) L'évaluatif devait je pense convenir, mais c'est à voir sur le terrain.
    Les exemples ici ne sont pas évident car l'oiseau est parfois caché par les branches. la 3 est surex. Il faut réserver tous les collimateurs principalement si tu fais un suivit genre oiseaux et encore il m'arrive de ne prendre que des zones pour le suivit. Le collimateur central est le plus rapide et le plus précis avec ton matériel. Donc ici avec ces petits oiseaux un seul collimateur. Pour du héron tu peux mettre des extensions.
    Pour la pdc, pas de mystère c'est une petite ouverture. Il faut savoir aussi que plus ta focale est longue, plus la distance de netteté diminue. Il est donc plus difficile d'avoir une grande pdc à 400mm.
    Pour la photo, les réglages doivent s'adapter à la photo que tu veux faire et aux conditions. Il n'y a rien de statique et pas de réglages bien définis.
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je suis conscient que j'ai encore beaucoup à apprendre et pour je n'arrive pas à insérer un fichier raw...

  11. #11
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    Pour un Raw, tu passes par un hébergeur ou tu charges Dropbox pour pouvoir envoyer tes photos ou tout autres fichier ou dossier à qui tu veux par la suite.
    Cela te permet de juste mettre un lien pour que tout le monde sur le site puisse accéder à ta photo Raw ou format plein en Jpeg
    c'est gratuit pour un volume raisonnable.
    Il est couramment utilisé par les photographes.
    Il y a surement des équivalents

  12. #12
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    Faire le choix des 65 collimateurs est bien la dernière option à choisir (sauf dans de très rares cas.... par exemple suivre un oiseau en vol, avec un ciel bleu...)
    Autre chose je remarque souvent dans tes posts que tu utilises principalement le collimateur du milieu, pourquoi ce choix ? les autres collimateurs sur les cotés ne sont pas mauvais... hein...

  13. #13
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Autre chose je remarque souvent dans tes posts que tu utilises principalement le collimateur du milieu, pourquoi ce choix ? les autres collimateurs sur les cotés ne sont pas mauvais... hein...
    Parce que dans les 3 exemples, le sujet est pleine pastille !

  14. #14
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    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Parce que dans les 3 exemples, le sujet est pleine pastille !
    C'est pas spécialement propre aux 3 exemples qu'il montre, en disant cela j'avais plutôt ce post là en tête :

    https://www.eos-numerique.com/forums...-brame-291213/

    La version qu'il montre avec le sujet décentré sur la gauche est plus sympa quand même (enfin c'est mon avis hein)

  15. #15
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    Celle-là ?

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 560mm | 1/320s | f/8 | ISO 200

  16. #16
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    Oui celle-ci

  17. #17
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Faire le choix des 65 collimateurs est bien la dernière option à choisir (sauf dans de très rares cas.... par exemple suivre un oiseau en vol, avec un ciel bleu...)
    Autre chose je remarque souvent dans tes posts que tu utilises principalement le collimateur du milieu, pourquoi ce choix ? les autres collimateurs sur les cotés ne sont pas mauvais... hein...
    Oui c'est vrai, on me l'a déjà dit. J'ai vraiment ce gros défaut que je peine à corriger. Je centre et cadre trop mes photos sur le sujet principal.
    Mais j'avoue encore une fois que j'ai vraiment du mal avec ces histoires de collimateurs...

  18. #18
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    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Celle-là ?

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 560mm | 1/320s | f/8 | ISO 200
    Oui mais je ne comprend pas...quand j'essaie de décentrer mon sujet et bien la plupart du temps, il est flou et la mise au point se fait sur autre chose...

  19. #19
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    Il te faut sélectionner un collimateur, ou un + les adjacents ; si tu laisses l'appareil choisir, ça ne peut pas être bon, ce n'est qu'une machine

  20. #20
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  21. #21
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Pour un Raw, tu passes par un hébergeur ou tu charges Dropbox pour pouvoir envoyer tes photos ou tout autres fichier ou dossier à qui tu veux par la suite.
    Cela te permet de juste mettre un lien pour que tout le monde sur le site puisse accéder à ta photo Raw ou format plein en Jpeg
    c'est gratuit pour un volume raisonnable.
    Il est couramment utilisé par les photographes.
    Il y a surement des équivalents
    Voici le lien d'une photo Raw prise hier d'assez loin :
    https://www.dropbox.com/s/o1bhoodjty...D1730.CR2?dl=0

  22. #22
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    Citation Envoyé par Gwennhadu Voir le message
    Voici le lien d'une photo Raw prise hier d'assez loin :
    https://www.dropbox.com/s/o1bhoodjty...D1730.CR2?dl=0
    Par contre c'est étrange, en cliquant sur le lien, la photo est beaucoup plus sombre que l'originale ?
    Dernière modification par Gwennhadu ; 31/10/2018 à 15h46. Motif: Faute

  23. #23
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    Bah, l'interprétation d'un RAW ...
    Pour ton image, 1 coll, c'est bien, mais faut le mettre dedans ; là, il est limite.
    Contrairement à ce que t'a conseillé Phil, ici c'est AI-Servo, ça bouge !


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/640s | f/8 | ISO 16000

  24. #24
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    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bah, l'interprétation d'un RAW ...
    Pour ton image, 1 coll, c'est bien, mais faut le mettre dedans ; là, il est limite.
    Contrairement à ce que t'a conseillé Phil, ici c'est AI-Servo, ça bouge !

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/640s | f/8 | ISO 16000
    Oui c'es vrai plus que limite...Il m'a surpris, sauté et est parti.
    Pas facile de viser juste.
    Pour le AI-Servo, tu as tout à fait raison, je me suis rendu compte trop tard...
    On va y arriver

  25. #25
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    Mes boitiers sont paramétrés pour que la mise au point soit désolidarisée du déclencheur et reporté sur la touche Mémoire.
    comme cela, toujours en AI-SERVO pour suivre, le sujet s’arrête je relâche le bouton et je peux prendre autant de photos que je veux sans refaire la mise au point, il repart, je rappuie pour le suivi .
    Je n'ai rien inventé, la plupart des photographes qui prennent du mouvement en chasse ou en reportage sont paramétrés de cette façon.

  26. #26
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Mes boitiers sont paramétrés pour que la mise au point soit désolidarisée du déclencheur et reporté sur la touche Mémoire.
    comme cela, toujours en AI-SERVO pour suivre, le sujet s’arrête je relâche le bouton et je peux prendre autant de photos que je veux sans refaire la mise au point, il repart, je rappuie pour le suivi .
    Je n'ai rien inventé, la plupart des photographes qui prennent du mouvement en chasse ou en reportage sont paramétrés de cette façon.
    Ok merci du conseil.
    Il faut que je potasse le manuel....

  27. #27
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    Sur le 7D premier du nom:
    10eme volet, le petit appareil rouge
    C.Fn4 opération autres.
    Valider sur Set.
    Valider à nouveau.
    Déplacer le cadre sur le déclencheur
    Valider
    Amener le cadre sur l’étoile mémorisation.

    Valider
    Deplacer le cadre avec la molette sur AF-ON
    Valider
    Amener le cadre sur la gauche AF.
    Valider.
    C’est fini, sortir du menu.
    Après, c’est une habitude à prendre pour utiliser cette configuration.
    Sur le 7D2 cela doit lui ressembler.
    Tu trouves cela page 445 de ta notice

  28. #28
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Sur le 7D premier du nom:
    10eme volet, le petit appareil rouge
    C.Fn4 opération autres.
    Valider sur Set.
    Valider à nouveau.
    Déplacer le cadre sur le déclencheur
    Valider
    Amener le cadre sur l’étoile mémorisation.

    Valider
    Deplacer le cadre avec la molette sur AF-ON
    Valider
    Amener le cadre sur la gauche AF.
    Valider.
    C’est fini, sortir du menu.
    Après, c’est une habitude à prendre pour utiliser cette configuration.
    Sur le 7D2 cela doit lui ressembler
    Merci "manuel"...
    C'est pour ces précieux conseils d'expert que j'adore ce forum
    Merci encore

  29. #29
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    J'ai rajouté page 445 de ta notice.

  30. #30
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Mes boitiers sont paramétrés pour que la mise au point soit désolidarisée du déclencheur et reporté sur la touche Mémoire.
    comme cela, toujours en AI-SERVO pour suivre, le sujet s’arrête je relâche le bouton et je peux prendre autant de photos que je veux sans refaire la mise au point, il repart, je rappuie pour le suivi .
    +1 avec Geo, j'ai là même configuration c'est top. Essaye cette configuration à l'occasion Gwennhadu

  31. #31
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    J'ai rajouté page 445 de ta notice.
    Si je comprend un tout petit peu, c'est ça ?


  32. #32
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    C'est ça

  33. #33
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    C'est ça
    Ho pu....in... !!!! Mais c'est magique ça !!!
    C'est bon j'ai réussi la manip.
    J'ai configurer le changement de ONE SHOT / AI SERVO sur la touche AF-ON
    Je n'est jamais pris le temps d"éplucher en entier la notice mais ça vaudrait le coup des fois...
    Merci à toi et grand merci à Geo18

  34. #34
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    En faite comme l'explique Geo ton boitier est toujours en Ai Servo dès lors que tu appuis sur la touche Af-On. Dès que tu relâches cette même touche tu es en one shot. Avec cette configuration ton déclencheur sert uniquement à prendre l'image rien d'autre.

  35. #35
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    Entraine toi sur un sujet fixe chez toi c'est un coup à prendre, mais une fois que tu as acquis la manipulation c'est top

  36. #36
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    Plus de sujet pleine pastille hein, (En même temps mettre le sujet au milieu euh... j'ai fais ça pendant très longtemps, tu vas voir ça passe avec le temps )
    Tu tiens au courant

  37. #37
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Plus de sujet pleine pastille hein, (En même temps mettre le sujet au milieu euh... j'ai fais ça pendant très longtemps, tu vas voir ça passe avec le temps )
    Tu tiens au courant
    Avec plaisir...

  38. #38
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    Ma touche est la touche mémorisation, elle est plus grosse et si je me loupe, la touche Af fait aussi l'affaire.

  39. #39
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Ma touche est la touche mémorisation, elle est plus grosse et si je me loupe, la touche Af fait aussi l'affaire.
    Ha oui je vais la programmer aussi

  40. #40
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  41. #41
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    Bonjour
    C'est mieux, non ?
    Ça pique comme il faut ; juste une remarque, maintenant qu'on ( pas moi ) t'a parlé de la touche AF-ON ...
    Comme ton pouce est occupé avec cette touche, tu ne peux pas t'en servir pour choisir les colls au joystick ; du coup, tu dois le faire avant ton shoot, et là, il y en a 2 qui sont limites ...


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/1000s | f/8 | ISO 4000

  42. #42
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    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bonjour
    C'est mieux, non ?
    Ça pique comme il faut ; juste une remarque, maintenant qu'on ( pas moi ) t'a parlé de la touche AF-ON ...
    Comme ton pouce est occupé avec cette touche, tu ne peux pas t'en servir pour choisir les colls au joystick ; du coup, tu dois le faire avant ton shoot, et là, il y en a 2 qui sont limites ...
    Ha oui en effet. Merci

 

 

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