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Discussion: Mise au point AF et collimateurs ?
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25/10/2018, 11h27 #1
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Mise au point AF et collimateurs ?
Bonjour,
Il m'arrive quelques fois d'avoir des photos troublent ou loupées sur le sujet principal.
J'avoue avoir quelques difficultés avec le réglage des collimateurs.
Souvent quand je shoot un sujet genre gros gibiers, oiseaux ou portraits, la mise au point se fait légèrement ailleurs ou pas comme je le souhaiterai sur le sujet principal.
J'aimerai aussi que l'environnement très proche du sujet (1 à 2 mètres) soit aussi net.
Des fois ça marche, des fois ça marche pas...
Je ne sais pas si ça vient des collimateurs, de l'AF ou autre chose ?
Merci pour vos conseils de réglages ou tout autres astuces.
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25/10/2018, 12h32 #2
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Bonjour
Poste un exemple, de préférence en RAW, afin qu'on t'aiguille au mieux
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25/10/2018, 12h50 #3
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pour avoir une forte profondeur de champ, sujet net et proximité nette, il faut fermer le diaf, pas d'autre solution, reste à surveiller la vitesse.
Contrôle avec le bouton de test avant de déclencher
Je m étonne, en voyant ton matériel que tu sois à poser ses questions, certains de tes objectifs demandes un savoir faire.
Je suppose donc une certaine expérience acquise, que les bases sont sans ombres pour toi.
Au niveau de tes collimateurs, je comprends que trop de paramètres possibles finissent par noyer l'utilisateur.
Débuter avec le central uniquement, c'est peut être la solution.
Si tu es à proximité de Bourges, on pourrais peut être chercher la solution ensemble.
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25/10/2018, 13h22 #4
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25/10/2018, 13h28 #5
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Tu as raison. J'ai les bases et l'expérience est acquise depuis 3 ans...
C'est bien dans les paramètres des collimateurs que je me noie comme te le dit.
J'ai sélectionné les 65 depuis le début mais parfois le résultat n'est pas le même qu'avant en shootant le même sujet et dans les mêmes conditions.
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25/10/2018, 14h21 #6
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25/10/2018, 15h22 #7
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Bonjour.
On a pas toutes les infos avec ce jpg. On ne sait pas si tu avait activé tous les collimateurs. L'idéal étant de nous donner le raw.
Ici tu es en Ai servo, vue ces exemples, il faut ici seulement 1 collimateur, sinon la map se fait au plus prêt avec tous les collimateurs. D'autre part tu as surexposé de +1 et tu est en Mode calcul exposition Moyenne pondérée au centre (pas sur que cela soit le plus adapté ici) L'évaluatif devait je pense convenir, mais c'est à voir sur le terrain.
Les exemples ici ne sont pas évident car l'oiseau est parfois caché par les branches. la 3 est surex. Il faut réserver tous les collimateurs principalement si tu fais un suivit genre oiseaux et encore il m'arrive de ne prendre que des zones pour le suivit. Le collimateur central est le plus rapide et le plus précis avec ton matériel. Donc ici avec ces petits oiseaux un seul collimateur. Pour du héron tu peux mettre des extensions.
Pour la pdc, pas de mystère c'est une petite ouverture. Il faut savoir aussi que plus ta focale est longue, plus la distance de netteté diminue. Il est donc plus difficile d'avoir une grande pdc à 400mm.
Pour la photo, les réglages doivent s'adapter à la photo que tu veux faire et aux conditions. Il n'y a rien de statique et pas de réglages bien définis.
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25/10/2018, 15h47 #8
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Sur la dernière, le coll est pile où il faut, mais la vitesse, 1/250°, ne garantit rien.
Peut-être voir côté MR ...
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25/10/2018, 16h21 #9
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25/10/2018, 16h41 #10
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25/10/2018, 16h58 #11
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Pour un Raw, tu passes par un hébergeur ou tu charges Dropbox pour pouvoir envoyer tes photos ou tout autres fichier ou dossier à qui tu veux par la suite.
Cela te permet de juste mettre un lien pour que tout le monde sur le site puisse accéder à ta photo Raw ou format plein en Jpeg
c'est gratuit pour un volume raisonnable.
Il est couramment utilisé par les photographes.
Il y a surement des équivalents
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29/10/2018, 13h18 #12
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Faire le choix des 65 collimateurs est bien la dernière option à choisir (sauf dans de très rares cas.... par exemple suivre un oiseau en vol, avec un ciel bleu...)
Autre chose je remarque souvent dans tes posts que tu utilises principalement le collimateur du milieu, pourquoi ce choix ? les autres collimateurs sur les cotés ne sont pas mauvais... hein...
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29/10/2018, 14h35 #13
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29/10/2018, 15h39 #14
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C'est pas spécialement propre aux 3 exemples qu'il montre, en disant cela j'avais plutôt ce post là en tête
:
https://www.eos-numerique.com/forums...-brame-291213/
La version qu'il montre avec le sujet décentré sur la gauche est plus sympa quand même (enfin c'est mon avis hein)
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29/10/2018, 15h49 #15
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Celle-là ?
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29/10/2018, 15h53 #16
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Oui celle-ci
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29/10/2018, 16h12 #17
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29/10/2018, 16h15 #18
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29/10/2018, 16h43 #19
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Il te faut sélectionner un collimateur, ou un + les adjacents ; si tu laisses l'appareil choisir, ça ne peut pas être bon, ce n'est qu'une machine
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29/10/2018, 16h48 #20
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31/10/2018, 15h38 #21
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Voici le lien d'une photo Raw prise hier d'assez loin :
https://www.dropbox.com/s/o1bhoodjty...D1730.CR2?dl=0
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31/10/2018, 15h45 #22
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31/10/2018, 16h08 #23
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Bah, l'interprétation d'un RAW ...
Pour ton image, 1 coll, c'est bien, mais faut le mettre dedans ; là, il est limite.
Contrairement à ce que t'a conseillé Phil, ici c'est AI-Servo, ça bouge !
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31/10/2018, 16h11 #24
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31/10/2018, 16h35 #25
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Mes boitiers sont paramétrés pour que la mise au point soit désolidarisée du déclencheur et reporté sur la touche Mémoire.
comme cela, toujours en AI-SERVO pour suivre, le sujet s’arrête je relâche le bouton et je peux prendre autant de photos que je veux sans refaire la mise au point, il repart, je rappuie pour le suivi .
Je n'ai rien inventé, la plupart des photographes qui prennent du mouvement en chasse ou en reportage sont paramétrés de cette façon.
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31/10/2018, 16h56 #26
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31/10/2018, 17h03 #27
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Sur le 7D premier du nom:
10eme volet, le petit appareil rouge
C.Fn4 opération autres.
Valider sur Set.
Valider à nouveau.
Déplacer le cadre sur le déclencheur
Valider
Amener le cadre sur l’étoile mémorisation.
Valider
Deplacer le cadre avec la molette sur AF-ON
Valider
Amener le cadre sur la gauche AF.
Valider.
C’est fini, sortir du menu.
Après, c’est une habitude à prendre pour utiliser cette configuration.
Sur le 7D2 cela doit lui ressembler.
Tu trouves cela page 445 de ta notice
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31/10/2018, 17h07 #28
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31/10/2018, 17h09 #29
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J'ai rajouté page 445 de ta notice.
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31/10/2018, 17h50 #30
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31/10/2018, 17h50 #31
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31/10/2018, 17h53 #32
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C'est ça
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31/10/2018, 18h00 #33
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Ho pu....in... !!!! Mais c'est magique ça !!!
C'est bon j'ai réussi la manip.
J'ai configurer le changement de ONE SHOT / AI SERVO sur la touche AF-ON
Je n'est jamais pris le temps d"éplucher en entier la notice mais ça vaudrait le coup des fois...
Merci à toi et grand merci à Geo18
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31/10/2018, 18h00 #34
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En faite comme l'explique Geo ton boitier est toujours en Ai Servo dès lors que tu appuis sur la touche Af-On. Dès que tu relâches cette même touche tu es en one shot. Avec cette configuration ton déclencheur sert uniquement à prendre l'image rien d'autre.
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31/10/2018, 18h06 #35
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Entraine toi sur un sujet fixe chez toi c'est un coup à prendre, mais une fois que tu as acquis la manipulation c'est top
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31/10/2018, 18h09 #36
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Plus de sujet pleine pastille hein,
(En même temps mettre le sujet au milieu euh... j'ai fais ça pendant très longtemps, tu vas voir ça passe avec le temps
)
Tu tiens au courant
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31/10/2018, 18h20 #37
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31/10/2018, 18h42 #38
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Ma touche est la touche mémorisation, elle est plus grosse et si je me loupe, la touche Af fait aussi l'affaire.
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31/10/2018, 18h54 #39
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01/11/2018, 18h55 #40
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02/11/2018, 08h07 #41
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C'est mieux, non ?
Ça pique comme il faut ; juste une remarque, maintenant qu'on ( pas moi ) t'a parlé de la touche AF-ON ...
Comme ton pouce est occupé avec cette touche, tu ne peux pas t'en servir pour choisir les colls au joystick ; du coup, tu dois le faire avant ton shoot, et là, il y en a 2 qui sont limites ...
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02/11/2018, 08h36 #42
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