Bonjour.
On a pas toutes les infos avec ce jpg. On ne sait pas si tu avait activé tous les collimateurs. L'idéal étant de nous donner le raw.
Ici tu es en Ai servo, vue ces exemples, il faut ici seulement 1 collimateur, sinon la map se fait au plus prêt avec tous les collimateurs. D'autre part tu as surexposé de +1 et tu est en Mode calcul exposition Moyenne pondérée au centre (pas sur que cela soit le plus adapté ici) L'évaluatif devait je pense convenir, mais c'est à voir sur le terrain.
Les exemples ici ne sont pas évident car l'oiseau est parfois caché par les branches. la 3 est surex. Il faut réserver tous les collimateurs principalement si tu fais un suivit genre oiseaux et encore il m'arrive de ne prendre que des zones pour le suivit. Le collimateur central est le plus rapide et le plus précis avec ton matériel. Donc ici avec ces petits oiseaux un seul collimateur. Pour du héron tu peux mettre des extensions.
Pour la pdc, pas de mystère c'est une petite ouverture. Il faut savoir aussi que plus ta focale est longue, plus la distance de netteté diminue. Il est donc plus difficile d'avoir une grande pdc à 400mm.
Pour la photo, les réglages doivent s'adapter à la photo que tu veux faire et aux conditions. Il n'y a rien de statique et pas de réglages bien définis.