Citation Envoyé par lecep Voir le message
Merci Paul23, mais :

1) j'avais installé la suite se trouvant sur un des cd fournis et pas de Map utility
2) Je suis allé sur le site Canon et lorsque j'ai vu que les versions des logiciels étaient plus récentes que celles que j'avais installées comme DPP ou EOS utility, j'ai désinstallé, puis téléchargé et installé ces versions plus récentes. Et toujours pas de Map utility.

D'ailleurs, si je fais Démarrer --> Tous les programmes --> Canon Utilities , je vois : DPP 4 - EOS Lens Registration Tools - EOS Utility - EOS Web Service Registration - Photostich et pas de Map Utility.

Alors, qu'ai-je loupé ?
Non, effectivement il y a du changement.

J'ai été voir le 7D2 pour exemple, map utility n'existe plus en application séparée mais à été intégrée à Image browser EX qui a remplacé aussi image browser.

Voir le lien ci-joint dans le § image Logiciels et applications pour appareils photo EOS, IXUS et PowerShot - Canon France
donc il faut télécharger image browser EX , voir le texte ci-dessous

Veuillez noter que le logiciel ImageBrowser EX remplace désormais ZoomBrowser EX et ImageBrowser.
ImageBrowser EX est un logiciel de gestion des photos prises avec votre appareil photo Canon. Grâce à lui, toutes les procédures sont simplifiées depuis le téléchargement, le classement et la retouche des images jusqu'à l'impression ou l'envoi des photos par e-mail en pièces jointes.
Il intègre notamment de nombreuses fonctions disponibles sous Adobe Photoshop, notamment le recadrage, la conversion aux formats JPEG et RAW, ainsi que le réglage du contraste et de la saturation. Il permet également la conception et l'impression d'albums photos personnalisés, ainsi que la création de panoramas à partir de plusieurs images via PhotoStitch, également inclus.
Également accessible via ImageBrowser X, Map Utility vous permet de marquer le lieu de prise de vue de votre image (cette option s'applique uniquement aux appareils photo avec GPS intégré).
Téléchargez la version la plus récente d'ImageBrowser EX ou une mise à jour de votre version actuelle en sélectionnant votre produit sur la page relative à la gamme d'appareils photo EOS, Powershot ou IXUS. Un manuel de l'utilisateur complet d'ImageBrowser EX est également disponible au téléchargement au même emplacement en sélectionnant l'onglet Manuels.
ImageBrowser EX est inclus dans la configuration initiale de la suite logicielle de votre appareil photo Canon.
ImageBrowser EX installe automatiquement Microsoft Silverlight depuis le serveur Microsoft Server. Assurez-vous que votre connexion Internet fonctionne correctement pour que l'installation soit réussie.