Je te trouve relativement sévère avec le 150-600 Thomas.
Je ne parlerai que du Tamron que je possède et du 100-400 vI que j'ai eu en prêt 3 semaines.
Fear Sigma...

Le Tamron va jusqu'à 400mm à f/5.6 (contrairement à l'autre FF/BF machine environ 300 en effet...)
Hors courbes DxO etc, la plupart des tests pratiques font globalement consensus pour dire qu'il a une très bonne qualité jusqu'à 400mm.
Au delà oui c'est moins qualitatif à PO mais lorsque je ferme à f/7.1 entre 500 et 600mm, le résultat est tout de même satisfaisant.
La stabilisation reste, pour moi, très bonne jusqu'à 500mm sur le Tamron après j'avoue qu'elle est moins performante.
A titre de comparaison, j'ai trouvé les stabilisations de Canon et Tamron équivalentes sur leurs ranges communes.
Pour le poids, le 100-400 vII tourne à 1.5 kg (1.4 kg le vI) et le Tamron 1.9 kg. Environ 400grs de différence ce n'est pas la fin du monde je pense.

Les raisons qui m'ont poussé à prendre Tamron au lieu de Canon :
- sur la range équivalente au 100-400 (150-400 oui il rend 50mm) il reste très bon.
- 200mm de range en plus à condition, c'est certain, de prendre le temps de bien le maîtriser.
- 50% du prix.
- garantie 5 ans.

Je suis objectif et certains points sont tout de même gênants :
- le peu de recul (en années) de la durée de vie de la ligne SP Tamron.
- prix de revente toujours moins intéressant que Canon.
- AF certes moins pointue que Canon. Mais ça reste tout de même correct!