merci pour vos réponses - j'ai été certainement un peu succinct dans mes explications....

n mode AI-SERVO par défaut le déclenchement ne se fait pas uniquement a la confirmation de la map mais dès que le buffer le permet.Neutre n'est surement pas approprié pour quelque chose de quasi immobile, il faut descendre encore la réactivité ou faire comme beaucoup de photographe animalier dissocier la map du déclenchement en utiisant pour la map le bouton AF-on et le déclenchement le déclencheur (Option CF)
le piquet bougeait un peu, mais aucun problème pour le cibler... donc problème pas là, d'autant plus que les piafs à la mangeoire, je les suis sur l'oeil la plupart du temps.

descendre la réactivité: ça n'explique pas pourquoi le focus se fait puis se défait pendant un laps de temps qui varie entre 1/2 et 1 s. si la réactivité était trop importante, le focus serait quasiment instantanément rattrapé en cas de perte, non? de plus, là, en l’occurrence, je ne déclenchais pas - je faisais la MAP via le bouton arrière en restant bouton appuyé. si le focus se faisait un peu à côté, je l'aurais vu, mais là brusquement ça passe à du flou pour revenir le plus souvent.
autre détail: j'ai réglé la priorité de déclenchement image 1 & 2 à la mise au point. pour terminer ce chapitre, j'ai tendance à appuyer à la fois sur MAP et déclenchement sur cible mouvante (et ça marche sur des hirondelles en vol)

à main levée:

• EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 500mm | 1/2000s | f/4 | ISO 500

A quelle distance t'estimes-tu du martin ? supposons 15-16m, 500F4 => PdC de 6-7cm, ton piquet fait environ 3-4cm donc suivant ou sera fait ta mise au point sur le piquet tu auras une variation de presque 1/4 à la moitié de ta PdC, sans compter les tolérances de l'AF.
en fait si vous regardez la photo (en enlevant mentalement le martin et les feuillages), il n'y a rien autour qui puisse distraire l'AF de sa cible, en plus bien contrastée par rapport au fond (situé à plus de 50 m). par contre, j'avais déjà eu un problème semblable sur des goélands sur fond marin distant du haut du Cap Fréhel où dans la même configuration, il avait du mal à accrocher...