Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut iso auto qui restent bas et image sombre ?

    Bonjour

    je viens de faire des test et si je ne contrôle pas les isos, je constate que les isos restent bas alors que j'ai pas mal de marge.

    avez vous remarquez ça également.

    Oui je pourrais passer en M mais je n'ai pas encore le bon oiel pour savoir à quel niveau je peux monter pour ne pas être cramé donc je laisse souvent l'appareil gerer ça. à part quand j'ai besoin d'un maximum de vitesse où je calle les isos le plus haut possible qualitativement.

    merci d'avance pour vos avis


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par hagen74 Voir le message
    Bonjour

    je viens de faire des test et si je ne contrôle pas les isos, je constate que les isos restent bas alors que j'ai pas mal de marge.

    avez vous remarquez ça également.

    Oui je pourrais passer en M mais je n'ai pas encore le bon oiel pour savoir à quel niveau je peux monter pour ne pas être cramé donc je laisse souvent l'appareil gerer ça. à part quand j'ai besoin d'un maximum de vitesse où je calle les isos le plus haut possible qualitativement.

    merci d'avance pour vos avis
    Je n'ai rien compris à ton problème. Explique nous un peu mieux dans quel conf tu utilises ton boitier, et si possible joins une image pour qu'on puisse essayer de t'aider.


  3. #3
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut

    je vais essayer de faire simple, encore plus simple...

    en iso auto, l'appareil ne monte pas assez les isos, donc c'est sombre...

    Je re-testerai ça car j'ai jetté les raws.

  4. #4
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par hagen74 Voir le message
    je vais essayer de faire simple, encore plus simple...

    en iso auto, l'appareil ne monte pas assez les isos, donc c'est sombre...

    Je re-testerai ça car j'ai jetté les raws.
    C'est un peu plus clair, mais on ne sait toujours pas dans quel mode tu es. Av + iso auto ?

    Tu as vérifié que tu n'as pas réglé de sous-expo (ie dans le viseur, l'indicateur sur la barre du bas est bien sur 0) ?


  5. #5
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut

    merci mais pour avoir le détail, il faut que je re test et que je note dans quel mode, car en attendant ma buse (qui n'est jamais venue) je testais mon nouveau boitier ; collimateurs, AF etc... donc je ne rappelle plus dans quel mode j'étais

    iso auto, ça oui, et TV ou AV, sans doute plus TV pour avoir une vitesse minimale.

  6. #6
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    C'est un peu plus clair, mais on ne sait toujours pas dans quel mode tu es. Av + iso auto ?


    Tu as vérifié que tu n'as pas réglé de sous-expo (ie dans le viseur, l'indicateur sur la barre du bas est bien sur 0) ?
    +1


    Je n'observe pas ce souci, ni en Av+ISO auto, ni en P+ISO auto (parler de ces deux modes dans ce cas a son importance. Voir plus loin).

    Au delà de la compensation d'expo peut-être accidentellement en sous-exposition évoquée par Sleg, je vérifierais aussi le paramétrage des options de "Réglages de sensibilité ISO" (menu "caméra", deuxième onglet). Tu nous dis que tu as réglé le max de la plage ISO auto à 16000. Mais comment est paramétrée la vitesse d'obturation mini ? Si elle est sur "auto", ta vitesse est calculée en fonction de ta focale. Si elle est sur "manuel", sur quelle vitesse l'as-tu réglée ? Ce paramétrage agit sur les seuls modes Av et P en ISO auto.

    Car dans un cas comme dans l'autre, tu peux te retrouver avec une vitesse trop rapide malgré tes ISO au max de ta plage... Et donc une sous-exposition.

    Cordialement,
    Stef.

    P.S.: Je suis également en train de me familiariser au M+ISO auto avec la possibilité de compenser l'exposition : cela va devenir mon mode ultime en animalier. Si seulement il pouvait aussi y avoir une mise à jour du firmware du 5D mkIII pour avoir la même possibilité sur les deux boîtiers (du reste très très proches) !

  7. #7
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par hagen74 Voir le message
    iso auto, ça oui, et TV ou AV, sans doute plus TV pour avoir une vitesse minimale.
    Trop rapide dons sous exposition par rapport au rapport entre ouverture et luminosité peut-être ?

    quoique pour monter à 16000

  8. #8
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut

    je ne sais plus à quelle vitesse je m'étais callé, mais justement, j'étais étonné que ça ne monte pas très haut en isos.


    Mais, l'idée de la sous expo involontaire est peut-être une bonne piste parce que j'ai découvert cette possibilité de changer l'expo avec la roue du bouton "Set" un peu plus tard, peut-être que j'aurais sous exposé involontairement.

    je vérifie mardi car j'ai un affût buse qui m'attend

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour info, si ce n'est pas une erreur de manipulation,

    En mode Av ou Tv et iso auto, le boitier cherche toujours à minimiser les isos et jouera toujours en premier sur le parametre non contraint vitesse (en Av) ou ouverture (en Tv)

    C'est pour cela que sur certain boitier on trouve un paramètre permettant de définir une vitesse mini ou une ouverture max.

    Tu dois avoir ça sur ton 7DII

    Bon affût

  10. #10
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut

    oui bien entendu j'ai ce paramètre mais si je met une vitesse de minimum 1/300 je vais me bloquer moi-même car j'ai déjà eu une belle photo d'une petite chouette à une vitesse de 1/30 car elle ne bougeait pas, donc j'hésite encore à modifier ces paramètres là ^^

  11. #11
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par hagen74 Voir le message
    oui bien entendu j'ai ce paramètre mais si je met une vitesse de minimum 1/300 je vais me bloquer moi-même car j'ai déjà eu une belle photo d'une petite chouette à une vitesse de 1/30 car elle ne bougeait pas, donc j'hésite encore à modifier ces paramètres là ^^
    Non...

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    ...
    En mode Av ou Tv et iso auto, le boitier cherche toujours à minimiser les isos et jouera toujours en premier sur le parametre non contraint vitesse (en Av) ou ouverture (en Tv)


    C'est pour cela que sur certain boitier on trouve un paramètre permettant de définir une vitesse mini ou une ouverture max.
    Oui et non...

    En fait, ce que j'ai dit dans ma première réponse est incomplet. Ce paramètre de vitesse mini réglable pour la gestion des ISO auto n'est pas "ferme". Il gère juste la hiérarchie (séquence d'actions) d'ajustement de chaque paramètre pour une bonne exposition selon la cellule du boîtier. Tant que tu n'auras pas atteint la limite d'ISO que tu as fixée, cette vitesse restera supérieure ou égale à ton réglage (1/focale en "auto", ta valeur en "manuel"). Dès que ta limite ISO max est atteinte, l'appareil recherchera une bonne exposition en agissant sur le dernier paramètre ajustable qu'il lui reste, et diminuera la vitesse. Comme je l'ai dit dans ma première réponse, ceci n'est applicable qu'en modes P et Av, qui sont les seuls modes pour lesquels la vitesse est un paramètre automatique variable.

    Il n'y a pas de paramétrage du même type sur la gestion de l'ouverture en ISO auto pour les modes P et Tv. Dans ce cas, dès que la valeur max de la plage ISO que tu as réglée est atteinte, le diaphragme sera ajusté jusqu'à la pleine ouverture de ton objectif. Si l'exposition n'est toujours pas correcte (sous exposition dans un tel cas), l'algorithme décrit ci-dessus s'applique.

    C'est le nouvel algorithme de paramétrage des décalages de sécurité tels qu'on les trouve dans les boîtiers Canon un peu plus anciens (jusqu'au 70D inclus). Il est directement repris de la dernière mise à jour du software du 1DX, et rattrappe ainsi un petit retard de Canon sur Nikon en la matière, dont même les boîtiers amateurs permettent cette gestion subtile du trio d'exposition depuis longtemps.

    Pour finir : il y a aussi une touche "lock" sous la molette arrière qui permet de bloquer les molettes une fois les paramétrages fixés et de ne pas accidentellement changer la compensation d'exposition. C'est très pratique en studio, mais également en affût (ce qui était ton cas pour ta buse, si j'ai bien tout compris).

    En espérant avoir été plus clair, et surtout utile,
    Cordialement,
    Stef.

  12. #12
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu devrais tester l'iso auto en manuel, cela te permettra surement de mieux vérifier le fonctionnement de l'iso auto car tu fixes tous les autres paramètres et tu peux donc identifier ton problème plus facilement. En manuel, si tes isos ne montent pas assez et ta photo est sous-exposée, c'est probablement une erreur de mesure d'exposition. Dans quel mode de mesure d'expo es-tu? évaluative? spot?... Comment fais-tu ta mesure d'expo? Penses-tu au bouton * pour mémoriser l'expo? Cela peut paraître bête à certain mais je connais un gars qui possède un 1Dx et toute une série d'optiques L et vient seulement de découvrir à quoi servait le bouton * il y a 3 mois...
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  13. #13
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut

    deuxième affût, ça va un peu mieux, je crois vraiment que c'est en touchant à l'expo que j'ai eu cette impression.

    M ok, mais ça fait plus de paramètres à gérer. Mais de toute façon je n'ai pas le choix car j'essaie d'avoir une vitesse minimal mais pas toujours une ouverture de F4 et au matin, l'appareil à tendance à récupérer de la lumière en ouvrant, donc je vais devoir passer en M pour forcer un peu tout ça.
    Je suis en mesure de lumière évaluative la plupart du temps. Je connais la fonction de la mémorisation d'expo mais je ne l'utilise que pour les contres jours.


    Samedi j'ai rencart avec une belle buse, on va en discuter ^^

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Berne, Suisse
    Âge
    40
    Messages
    12
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    Sigma 35 mm f/1.4, Canon 16-35 mm USM L f/4, Canon 70-200 USM II L f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Pour info, si ce n'est pas une erreur de manipulation,

    En mode Av ou Tv et iso auto, le boitier cherche toujours à minimiser les isos et jouera toujours en premier sur le parametre non contraint vitesse (en Av) ou ouverture (en Tv)

    C'est pour cela que sur certain boitier on trouve un paramètre permettant de définir une vitesse mini ou une ouverture max.

    Tu dois avoir ça sur ton 7DII

    Bon affût
    Ah? J'ai l'impression qu'avec mon 35 mm (sigma) il n'essaie jamais d'aller en dessous de la limite théorique et critique du flou de bougé en mode Av. Soit entre 1/60 et 1/50... Il va jouer sur les ISOs en les poussant jusqu'à la limite max. définie. Et je suis en mode auto ISO. Bizarre, bizarre, bien que cette configuration me plaît bien!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Berne, Suisse
    Âge
    40
    Messages
    12
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    Sigma 35 mm f/1.4, Canon 16-35 mm USM L f/4, Canon 70-200 USM II L f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bohns Voir le message
    Non...



    Oui et non...

    En fait, ce que j'ai dit dans ma première réponse est incomplet. Ce paramètre de vitesse mini réglable pour la gestion des ISO auto n'est pas "ferme". Il gère juste la hiérarchie (séquence d'actions) d'ajustement de chaque paramètre pour une bonne exposition selon la cellule du boîtier. Tant que tu n'auras pas atteint la limite d'ISO que tu as fixée, cette vitesse restera supérieure ou égale à ton réglage (1/focale en "auto", ta valeur en "manuel"). Dès que ta limite ISO max est atteinte, l'appareil recherchera une bonne exposition en agissant sur le dernier paramètre ajustable qu'il lui reste, et diminuera la vitesse. Comme je l'ai dit dans ma première réponse, ceci n'est applicable qu'en modes P et Av, qui sont les seuls modes pour lesquels la vitesse est un paramètre automatique variable.

    Il n'y a pas de paramétrage du même type sur la gestion de l'ouverture en ISO auto pour les modes P et Tv. Dans ce cas, dès que la valeur max de la plage ISO que tu as réglée est atteinte, le diaphragme sera ajusté jusqu'à la pleine ouverture de ton objectif. Si l'exposition n'est toujours pas correcte (sous exposition dans un tel cas), l'algorithme décrit ci-dessus s'applique.

    C'est le nouvel algorithme de paramétrage des décalages de sécurité tels qu'on les trouve dans les boîtiers Canon un peu plus anciens (jusqu'au 70D inclus). Il est directement repris de la dernière mise à jour du software du 1DX, et rattrappe ainsi un petit retard de Canon sur Nikon en la matière, dont même les boîtiers amateurs permettent cette gestion subtile du trio d'exposition depuis longtemps.

    Pour finir : il y a aussi une touche "lock" sous la molette arrière qui permet de bloquer les molettes une fois les paramétrages fixés et de ne pas accidentellement changer la compensation d'exposition. C'est très pratique en studio, mais également en affût (ce qui était ton cas pour ta buse, si j'ai bien tout compris).

    En espérant avoir été plus clair, et surtout utile,
    Cordialement,
    Stef.
    Ah, voilà, merci pour l'explication...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les anciens restent meme en Image
    Par grayg75008 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2011, 23h58
  2. Image sombre et bleutée sur ma HP 5550
    Par mouzet dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 22h56
  3. Image sombre sous DPP, une question métaphysique…
    Par Auvergnat dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 18h53
  4. A l'aide! Eos 400, image trop sombre!!!
    Par mykelkel dans le forum EOS 400D
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/07/2007, 08h14
  5. Image claire sur lcd et sombre sur PC
    Par Cflo22 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 22h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com