Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 57
  1. #21
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    58
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour info, pour ma part, dans le cas des arts martiaux ( comparable vu le sport en salle, sauf vitesse des participants ... ), pratiquement toujours en AV ( avec ouverture F4 avec mon 70-200, pas toujours le choix ), réglage ISO pour avoir une vitesse correcte ( ne pas oublier facteur APS-C ... 1/200s pour 200mm ce n'est pas assez ), collimateur central. Cela fonctionne "relativement" bien !


  2. #22
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Pour moi les micros réglages sont des petites bêtes qui vous font tourner en rond comme des puces. La première chose que je fais lorsque je change de boitier est de contrôler les MC sur mire, il est rare qu'ils soit parfaits pour tous mes objectifs du premier coup, après on y voit plus clair. Ouveture 2.8 sur sujet bougeant, sans stab., avec un 7DII qui comme le 7D l que j'ai eu n'est pas une foudre de guerre en monté en iso, un éclairage moyen, des MC non identifiés, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. De la pratique devrait vous apporter un peu plus de satisfaction, mais beaucoup de paramètres ont une importance capitale pour y parvenir.
    A+patc45 bonne journée.
    PS un fond de range 200mm n'est pas fait pour arranger non plus.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Un 7D2, c'est comme un Stradivarius, s'il n'est pas bien réglé ou bien joué, c'est un "sabot"*. (*) le terme pour un mauvais violon.

    Beaucoup trop de problèmes techniques à la prise de vue.

    Sur les photos :
    1. la danse. Vitesse 1/250e pour des sujets en suspension, je rêve. Aucune chance d'avoir une photo nette.

    2. les cygnes en vol. Violent bougé de l'appareil. Pour faire un vrai filé, il faut suivre les oiseaux dans leur direction. Déjà l'horizon n'est pas droit. Aille!

    3. le cygne sur l'eau. Avec un tel temps, une si mauvaise lumière, un 7D2 ne fait pas de miracles.

    4. le joueur de ping-pong. La mise au point est faite sur la raquette et le bord du short. Mauvais choix de colimateurs. Mauvais choix de balance couleur.

    A mon avis, le matériel n'est pas du tout responsable de la qualité des images. Désolé. Il s'agit principalement de mauvais choix de réglage et de méthode de prise de vue.
    Exemple: pourquoi le joueur est-il centré? Que vient faire le petit bout de fauteuil dans l'image?

  4. #24
    Membre
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    fontenay sous bois
    Âge
    64
    Messages
    19
    Boîtier
    70d 7d ii
    Objectif(s)
    100x400 70x200 2.8 24x70 2.8

    Par défaut

    et pourtant le violon je trouve ca beau ..!! bon a part ca...au moins je sais que j ai du bon materiel ...et je suis content de t avoir fait rêver sur ma photo de danse ...je me doutais bien du probleme sur la vitesse , mais j etais limité par la lumière ..il vaut peut etre mieux alors avoir une vitesse plus grande quitte a faire une photo un peu sombre puis la reprendre avec LR
    pour les cygnes ...ils allaient trop vite !! surtout l objectif n est pas non plus stabilisé ...je fais souvent l erreur de vitesse trop basse ( peur du PV....limitation a 80 !! )
    pour le cygne nageant ...decu que le miracle n est pas eu lieu ....mais je m attendais quand même a mieux ...bon revoir les reglages !
    pour le pongiste j en ai pris une au hasard ce qui m importait surtout c etait un fond de montrer le problème du bruit ( mais je suis peut etre trop exigeant avec cet objectif ? ) , j essaye de choisir le collimateur central ou de rester dans la partie central de l AF...je reconnais humblement que pour la balance couleur je y ai jamais touché je vois ca apres avec LR ( je ne sais pas bien la régler sur l appareil )
    je fais habituellement des phots de jour ....donc moins habitué à ce genres de problèmes....que grâce a ton aide et celles des autres membres du site je vais surement regler !! les photos de nuit que je fais en general je me ballade avec mon trepied .

  5. #25
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Environ de Lyon
    Âge
    36
    Messages
    40
    Boîtier
    CANON 7d Mark 2
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8/70-200 2.8/18-400 3.5-6.3-CANON 50 1.4/100 macro 2.8 L/SIGMA 20 1.4

    Par défaut

    J'ai rencontré des "problèmes" similaires.
    Malgré mon 17-50 à 2.8 j'avais également soit du flou soit du grain. Dernièrement, j'ai investi dans un 50 mm F1.4 ce qui m'a permis dans un dojo peu éclairé de rester 1/800 s, pour les chutes en judo il faut bien ça et j'étais à 2500 ISO.

    Avec mon 2.8, pendant la même séance, j'étais toujours à 1/800 mais avec 6400 ISO et une légère sous exposition.

    En conclusion mon f1.4 aide vraiment , en revanche, il faut pas être trop loin du sujet

  6. #26
    Membre
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    fontenay sous bois
    Âge
    64
    Messages
    19
    Boîtier
    70d 7d ii
    Objectif(s)
    100x400 70x200 2.8 24x70 2.8

    Par défaut

    ouf !! je suis rassuré .....je ne suis plus seul !! bon maintenant l faut juste limité la casse !! le probleme c est que je ne peux pas utiliser une focale courte, j ai aussi un 24x70 2.8 mais c est court ....en revanche effectivement je vais jouer avec une sous exposition plus accentuée . ou alors demander aux eclairagistes d allumer plus de lumiere !!

  7. #27
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bah sous expo= remontage des lumieres= images bruitees ... je veux bien que certaines categories de photographes sont dans des conditions particulieres, mais c'est a garder en tete

  8. #28
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Un petit 85mm 1.8 fait parfois des miracles
    Chez moi, il ne fait que ça !

  9. #29
    Membre
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    fontenay sous bois
    Âge
    64
    Messages
    19
    Boîtier
    70d 7d ii
    Objectif(s)
    100x400 70x200 2.8 24x70 2.8

    Par défaut

    comme quoi un petit truc peut faire des choses bien !!

  10. #30
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par dimouck Voir le message
    ...je me doutais bien du probleme sur la vitesse , mais j etais limité par la lumière ..il vaut peut etre mieux alors avoir une vitesse plus grande quitte a faire une photo un peu sombre puis la reprendre avec LR
    Pas tout à fait.
    A la base, il faut exposer juste. Il faut choisir la vitesse en dessous de laquelle on ne peut pas descendre (le mode TV est pratique pour ça, ou le mode Sport sur le XXXD)
    Quitte a mettre en ISO auto...
    Il y a des priorités: 1. des photos nettes, 2. moins de bruit. Mais le bruit fait partie du jeu. Bien exploité, il n'est pas disgracieux.

    Citation Envoyé par dimouck Voir le message
    pour les cygnes ...ils allaient trop vite !! surtout l objectif n est pas non plus stabilisé ...je fais souvent l erreur de vitesse trop basse ( peur du PV....limitation a 80 !! )
    Pareil que le précédent. Toujours penser en suivi à mettre de l'espace devant le sujet.

    Citation Envoyé par dimouck Voir le message
    pour le cygne nageant ...decu que le miracle n est pas eu lieu ....mais je m attendais quand même a mieux ...bon revoir les reglages !
    La photo, c'est avant tout la lumière. Début janvier dans la région parisienne, étant donné l'absence de soleil, je savais que je ne ramènerais rien de bon. Résultat, Vincennes, Fontainebleau, Nemours, les bords de Marne, je peux tout mettre à la poubelle.

    Citation Envoyé par dimouck Voir le message
    pour le pongiste j en ai pris une au hasard ce qui m importait surtout c etait un fond de montrer le problème du bruit ...
    Comme je disais plus haut, le bruit n'est pas un problème en soit.


    La difficulté de la prises de vue réside principalement dans l'anticipation. Choisir les bons réglages en fonction des images qu'on veut faire au moment où on veut les faire.
    Il m'arrive à moi aussi de partir trop vite sans pré-régler l'appareil ou sans enlever un réglage précédent tout à fait inadapté.
    Après, on s'en mord les doigts. Nul n'est parfait.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    fontenay sous bois
    Âge
    64
    Messages
    19
    Boîtier
    70d 7d ii
    Objectif(s)
    100x400 70x200 2.8 24x70 2.8

    Par défaut

    apres quelques nouveaux essais ....j ai refais des photos sur des oiseaux ....et sur des jeunes en rollers en interieur ! j ai tenu compte de tes judicieuses remarques sur la vitesse ....et surtout sur la mise au point avec les collimateurs !! j en suis a me demander si le collimateur central ....est centré !! meme en selectionnant tous les collimateurs et en ne bougeant pas ....j arrive a avoir du flou partout !! heureusement pas a chaque fois !! en ce qui concerne la balance des couleurs ....je dois reconnaitre que pour le moment LR m aide a regler tout ca !! la phoho est elle une science exacte ....sur les bases oui ...apres c est comme le violon ....l impro a parfois du bon ....meme si il faut etre bon pour improviser ! je vais voir si je trouve des groupes photos qui partent en ballade parfois, photographier et echanger !!

  12. #32
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dimouck Voir le message
    crop ?? c est le facteur multiplicateur entre un ff et un apsc ....mais pourquoi cela fait ce flou ? je viens de lire plusieurs article sur le sujet mais la je bug !! j etais a fond 200mm donc en gros un 320 mm avec le crop !
    non, le crop est plus le recadrage, pour agrandir une partie de la photo

    le facteur multiplicateur, c'est: le facteur multiplicateur

  13. #33
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Un 7D2, c'est comme un Stradivarius, s'il n'est pas bien réglé ou bien joué, c'est un "sabot"*. (*) le terme pour un mauvais violon.

    Beaucoup trop de problèmes techniques à la prise de vue.

    Sur les photos :
    1. la danse. Vitesse 1/250e pour des sujets en suspension, je rêve. Aucune chance d'avoir une photo nette.

    2. les cygnes en vol. Violent bougé de l'appareil. Pour faire un vrai filé, il faut suivre les oiseaux dans leur direction. Déjà l'horizon n'est pas droit. Aille!

    3. le cygne sur l'eau. Avec un tel temps, une si mauvaise lumière, un 7D2 ne fait pas de miracles.

    4. le joueur de ping-pong. La mise au point est faite sur la raquette et le bord du short. Mauvais choix de colimateurs. Mauvais choix de balance couleur.

    A mon avis, le matériel n'est pas du tout responsable de la qualité des images. Désolé. Il s'agit principalement de mauvais choix de réglage et de méthode de prise de vue.
    Exemple: pourquoi le joueur est-il centré? Que vient faire le petit bout de fauteuil dans l'image?
    pour une photo nette ,on y arrive un peu quand même ....... (photo non prise avec le 7DII, mais j'essaierai lors du prochain gala )

  14. #34
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Sur cette image, le collimateur central est sélectionné seul et il n'est sur aucun sujet...
    Pourquoi n'essaies-tu pas la sélection auto pour ce genre d'image ?

  15. #35
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Sur cette image, le collimateur central est sélectionné seul et il n'est sur aucun sujet...
    Pourquoi n'essaies-tu pas la sélection auto pour ce genre d'image ?
    Je ne sais pas si tu réponds à Dimouk ou à moi ,
    En ce qui me concerne, c'est normal, la mise au point est faite en permanence sur la danseuse qui va sauter, mi course, au moment ou elle saute, recentrage rapide, voire instantané, et déclenchement, le résultat est assez bon ( et nettement meilleur sur l'original que compressé), sinon la photo ne serait pas du tout nette, l'autofocus ne pourrait pas se caler . Je pratique comme cela depuis des années.

  16. #36
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Désolé, effectivement je pensais que cette image était postée par l'auteur du post .
    J'avoue que le choix de l'AF ONE SHOT avec le seul collimateur central actif pour ce type de sujet me laisse perplexe.
    Mais chacun sa technique, n'est ce pas.
    Pour ma part, en photo de danse, c'est mode manuel, iso auto, sélection auto du colimateur (avec le 6D ; avec le 5D mkIV que j'ai depuis peu on verra...), mesure sélective et AF AI SERVO.

  17. #37
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Désolé, effectivement je pensais que cette image était postée par l'auteur du post .
    J'avoue que le choix de l'AF ONE SHOT avec le seul collimateur central actif pour ce type de sujet me laisse perplexe.
    Mais chacun sa technique, n'est ce pas.
    Pour ma part, en photo de danse, c'est mode manuel, iso auto, sélection auto du colimateur (avec le 6D ; avec le 5D mkIV que j'ai depuis peu on verra...), mesure sélective et AF AI SERVO.
    oui, mais quand il y a 4 danseuses dont une seule va sauter et que tu veux avoir quasiment tout net, est ce que cela fonctionne??, faudra que j'essaie , peut-être en augmentant pas mal la vitesse, les ISO suivront en auto, je verrai bien avec le 7DII ou le 1DXII .

  18. #38
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Oui, c'est l'une des difficultés de cette discipline, qui impose des choix.
    En sélection auto du colimateur, c'est le premier plan qui sera net. Et ce n'est pas forcément ce que l'onaurait souhaité...
    Avec les boîtiers les plus récents et leur AF performant, on doit pouvoir sélectionner un bloc de colimateurs décentré. Je ferai prochainement l'essai avec mon nouveau 5DMKIV.
    La faiblesse de la lumière disponible imposant quasiment tout le temps d'être à pleine ouverture, je choisissais jusqu'à présent, avec le 6D, de me positionner le plus loin possible (d'où l'intérêt d'une focale assez longue, le 70/200 f:2,8 étant impeccable pour ça) pour maximiser la profondeur de champ, et d'isoler le sujet principal.

  19. #39
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Oui, c'est l'une des difficultés de cette discipline, qui impose des choix.
    En sélection auto du colimateur, c'est le premier plan qui sera net. Et ce n'est pas forcément ce que l'onaurait souhaité...
    Avec les boîtiers les plus récents et leur AF performant, on doit pouvoir sélectionner un bloc de colimateurs décentré. Je ferai prochainement l'essai avec mon nouveau 5DMKIV.
    La faiblesse de la lumière disponible imposant quasiment tout le temps d'être à pleine ouverture, je choisissais jusqu'à présent, avec le 6D, de me positionner le plus loin possible (d'où l'intérêt d'une focale assez longue, le 70/200 f:2,8 étant impeccable pour ça) pour maximiser la profondeur de champ, et d'isoler le sujet principal.
    On peut aussi se poser la question: "comment faisait-on avant?"
    Parce qu'avoir des problèmes de mise au point avec le matos disponible aujourd'hui, c'est un peu surréaliste, non?

    Quelques fausses idées reçues:
    - s'éloigner du sujet et augmenter la focale pour modifier la profondeur de champ.
    Non, à cadrage égal, le PDC ne change pas fondamentalement. Si une focale plus courte donne plus de PDC, au final, comme on se rapproche, cette PDC diminue. C'est donc pratiquement kif-kif, par contre, la perspective est écrasée et l'image manque de profondeur.
    - l'AF est souvent plus compliqué à gérer qu'une simple mise au point manuelle.
    A partir du moment où la situation du sujet est parfaitement définie (la scène) et l'emplacement du photographe aussi, une mise au point manuelle entre le premier et le second plan peut parfaitement résoudre le problème sans avoir besoin d'AF.

  20. #40
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    A partir du moment où la situation du sujet est parfaitement définie (la scène) et l'emplacement du photographe aussi, une mise au point manuelle entre le premier et le second plan peut parfaitement résoudre le problème sans avoir besoin d'AF.
    Oui, certainement, sauf que dans le cas typique d'un spectacle avec peu de lumière, ou une lumière changeante et des sujets en mouvement, comme c'est le cas de la danse, à 135 mm de focale par exemple et à f:2,8 d'ouverture, la profondeur de champ si le photographe se place à 10 mètres de la scène sera d'environ 1 m. En descendant à f:2, la profondeur de champ sera encore réduite de 30 %.
    Difficile dans ces conditions d'avoir tout net, et il faudra bien faire le choix d'un sujet à privilégier, pour éviter le risque d'un flou général.
    Avec le 70/200, je vais pouvoir me placer à environ 20 m et ainsi varier les focales, pour bénéficier d'une profonderu de champ jamais inférieure à 1,8 m.
    C'est en tout cas ce qui résulte des différents essais que j'ai pu faire au fil des ans, en testant divers boîtiers, objectifs, ouvertures, placements, etc...
    Tout est affaire de compromis et, pour ce qui me concerne - et bien entendu je n'entends imposer mes choix à personne, seulement faire profiter de ma modeste expérience - le meilleur que j'ai trouvé est celui là : boîtier moderne (la montée en sensibilité des derniers appareils est quand même un sacré avantage dans ce type de prise de vue), AF avec sélection auto des collimateurs, mode manuel, iso auto, 70/200 f:2,8, et un peu de recul du sujet.
    Et je dois reconnaître que j'obtiens ainsi des résultats que beaucoup jugent fort plaisants .
    Pratiquant la photo depuis près de 40 ans, j'ai connu l'époque héroïque de la mise au point manuelle (ainsi que l'exposition), et j'avoue ne pas vraiment la regretter, même si je reconnais avoir parfois du mal à maîtriser les AF modernes .

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos très floues
    Par HallBopp dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2013, 22h48
  2. Mes photos sont moches sur PC
    Par Tamara dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 21/04/2012, 21h49
  3. belles et moches voilà quelques têtes
    Par sousleau dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2012, 09h10
  4. Les moins moches !
    Par Shere-Khan dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2007, 12h06
  5. Très belles photos
    Par didier31 dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2004, 06h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com