Il suffit d'affecter le joystick à la sélection directe du collimateur. Cela se fait pas le menu de commandes personnalisées (C.Fn 3, ou le symbole avec la caméra et les 3 traits sur la doite obtenu sur l'écran après avoir appuyé sur la touche Q). Rien de bien différent par rapport au 7D ou autre 5D mkIII disposant d'un joystick.

Une fois fait, si on est en One Shot, on peut déplacer son collimateur spot, unique, unique avec 4 adjacents d'assitance, ou unique avec 8 adjacents d'assistanc, directement avec le joystick sans passer par la touche de sélection du collimateur (à droite de la touche *) au préalable. Evidemment, les Zones AF et Zones Larges AF sont déplaçables dans leur ensemble, sans sélection d'un collimateur de départ. De même, en One Shot, on ne peut affecter de collimateur de départ à la sélection automatique des 65 collimateurs. Par contre, on peut (doit) le faire en Ai Servo, ce qui se fera aussi avec le joystick dans notre cas. De toutes façons, il faut aussi admettre que ces zones AF (larges, totale, ou 12 points) ne sont pas nécessairement à privilégier pour le "tout venant", même avec l'ITR AF qui agit d'abord en tracking.

L'ergonomie du 7D mkII est même nettement améliorée par rapport aux autres boîtiers disposant du joystick, mais ne disposant pas du levier. En affectant dans le menu de commandes personnalisées le joystick à la sélection directe du collimateur, et le levier à la sélection directe de zone AF (donc sans passer par la touche M.Fn), on peut très facilement changer de configuration et de localisation de collimateur(s), en limitant le nombre de pressions de touches. C'est franchement génial.

Et, cerise sur le gâteau, en affectant le cycle de paramètres des trois touches devant l'écran LCD (BdB/mesure, drive/AF, compensation flash/ISO) à la touche M.Fn désormais libre, on peut isoler ces couples de paramètres dans le viseur et les régler l'un avec la molette avant et l'autre avec la molette arrière, sans quitter l'oeil du viseur et sans toucher une autre touche que M.Fn (mieux et plus rapide que tâtonner sur trois boutons et ne jamais presser le bon...).
Accessoirement, c'est dans le mode d'emploi. Certes en PDF, donc moins pratique, mais ça y est


Cordialement,
Stef.