Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    finistére
    Âge
    25
    Messages
    57
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    17/50 tamron 2.8 Stab

    Par défaut De l'utilisation des collimateurs

    Bonsoir à tous,
    possesseur depuis peu de ce super boitier, je me questionne cependant au sujet des collimateurs.
    En effet je passe ma vie à me demander lesquel des 7 choix est le plus judicieux lorsque telle ou telle situation se présente à moi...
    Et je me dit souvent que je pourrais faire bien mieux...
    venant d'un 1100d je suis un peu perturbé
    merci de votre aide
    Alex


  2. #2
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Bugatti Maniac, tes choix en matière de collimateurs devraient suivre ta pratique photographique. Je vais prendre pour exemple deux extrêmes. Si tu fais par exemple du paysage et que tu cherches à isoler au premier plan ton sujet, tu vas souvent travailler avec un unique collimateur, parce que tu as le temps et que tu veux t'assurer que le point sera fait à l'endroit choisi permettant d'avoir un paysage net du premier au dernier plan. A l'inverse, si tu cherches à photographier des oiseaux en vol, de la part la dynamique induite par les mouvements de l'oiseau, tu vas vraisemblablement choisir un collimateur avec d'autres collimateurs en assistance, ou une zone de collimateurs, te permettant dans la masse des photos que tu auras peut-être réalisées en rafale d'en avoir quelques unes de net. A noter que je prends aussi ces exemples parce que dans le Finistère tu peux notamment avoir ces approches photographiques, mais tu peux tout aussi bien davantage t'intéresser à la photographie de reportage ou au shooting de modèles, et cela va également être à toi de choisir l'approche qui conviendra le mieux en matière. Pour t'aider, tu peux plus spécifiquement poser la question dans l'atelier du site qui correspond à ta pratique photographique.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    La meilleure aide que j'ai trouvé pour répondre à cette question est le document dispo sur la page d'acceuil https://www.eos-numerique.com/perso/...kIII_Guide.pdf

    Même si ce n'est pas le même boitier les principes sont les mêmes.

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    La meilleure aide que j'ai trouvé pour répondre à cette question est le document dispo sur la page d'acceuil
    Merci de ce rappel, car il est vrai que ce document reste une excellente base de travail y compris pour des boîtiers de la dernière génération.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    finistére
    Âge
    25
    Messages
    57
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    17/50 tamron 2.8 Stab

    Par défaut

    Merci beaucoup
    Je fais assez souvent de la macro et de la photo de rue
    Et découvrant un peu tous ces collimtateurs je me demandais comment m'en servir au mieux !
    J'ai bien lu le manuel d'ailleurs

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Bugatti Maniac,

    Pour la photo de rue / reportage, je ne suis pas le plus qualifié. Pour la macro, soit on utilise l'autofocus et dans ce cas on va chercher à placer un collimateur sur son sujet (les yeux si c'est un insecte), soit on n'utilise pas l'autofocus et on va faire le point en manuel. En macro, les performances liées aux collimateurs sont rarement exploitées comme elles peuvent l'être en sport et en animalier.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    finistére
    Âge
    25
    Messages
    57
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    17/50 tamron 2.8 Stab

    Par défaut

    Déjà merci beaucoup pour votre aide ! J'ai lu en diagonale le document à l'usage du 5d3 et ça m'a permis de voir déjà bien plus clair là ou j'étais en difficulté !
    Après j'admets que la map à la main je n'ai jamais touché à ça ...
    En macro je travaille souvent en AI servo avec des résultats plus oui moins probants

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ok, si tu travailles en AI Servo, je crois deviner que ton approche macro concerne au moins en partie les coléoptères et autres lépidoptères en vol. Si c'est le cas, un collimateur plus d'autres en assistance sera peut-être l'approche à privilégier. Mais globalement, il faudrait que tu précises ce que tu photographies. Pour la map, ce qui se pratique en macro, c'est de régler la map, son ouverture, sa vitesse, en laissant les ISO flottants par exemple, et d'avancer ou reculer vers son sujet et de ne déclencher qu'une fois à distance parfaite du sujet. C'est jouable pour les sujets statiques, déjà beaucoup plus sport pour des sujets volants.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    finistére
    Âge
    25
    Messages
    57
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    17/50 tamron 2.8 Stab

    Par défaut

    Je cherche très souvent à rester en dessous des 1600 iso, en macro il faut se mettre au taquet de la bague de map et juste bouger soit même c'est bien ça ?
    MErci beaucoup

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, c'est une des approches, celles des gens qui travaillent en manuel sans autofocus. Pour les iso, la gestion du bruit induit va beaucoup dépendre du boîtier, de sa gamme, les boîtiers les plus récents toutes gammes confondues gérant toujours mieux la montée en iso que la génération précédente, mais aussi de la prise de vue et des modifications éventuellement réalisées ensuite pour corriger l'exposition. Il y a aura d'autant plus de bruit dans l'image que celle-ci aura été sous-exposé, il faut donc dans la majorité des cas caler son exposition à droite de l'histogramme. Après, il existe aussi des solutions en post-traitement pour gérer le bruit, mais celles-ci sont rarement gratuites.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    finistére
    Âge
    25
    Messages
    57
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    17/50 tamron 2.8 Stab

    Par défaut

    ben après avec mon 7d2 ça va, mais c'est par habitude j'aime pas monter les iso
    Je vais surement investir dans un livre de technique pour la macro

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très bonne idée, n'hésite pas à demander dans le forum approprié quel livre fait autorité dans le domaine, car en matière photographique, la production littéraire est importante, mais très inégale.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    finistére
    Âge
    25
    Messages
    57
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    17/50 tamron 2.8 Stab

    Par défaut

    Oui, je m'en suis bien rendu compte...
    Est-ce que selon toi, un livre comme comment maitriser le xxD ou autres sont intéressants et réellement utiles pour progresser efficacement ?

  14. #14
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les livres "comment maîtriser le xxD" peuvent être vus comme un complément au manuel du boitier, en ce qu'ils illustres de manière davantage pratique les fonctionnalités, les possibilités du boîtier en expliquant aussi ses limites et en débordant aussi sur plusieurs pratiques photographiques, mais en abordant ces dernières de manière assez superficielle. Il va y a être par exemple question de macro, comme d'autres pratiques photographiques, par le passage en revue des matériels constructeurs à disposition, mais cela n'ira guère plus loin. Aussi, une fois qu'on a eu en possession l'un de ces livres, il ne me semble pas pertinent de les cumuler même lorsque l'on change de boîtier, car ils se ressemblent un peu tous.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    vendée
    Âge
    34
    Messages
    110
    Boîtier
    Eos 80D
    Objectif(s)
    Sigma 18-35 mm F1,8 /// Canon 70 - 200 f/4.0 L IS USM /// Tamron 150-600mm F/5-6.3 G2

    Par défaut

    Perso je me suis acheter le livre " la macrophotographie numerique" de Clement Wurmser le temps de recevoir mon canon 100 mm f2.8
    J'en suis vraiment content il as répondu à beaucoup de mes questions et je trouve assez simple a comprendre et il me tarde de tester sa ...
    Après si quelqu'un on d'autre livre je suis également preneur

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    finistére
    Âge
    25
    Messages
    57
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    17/50 tamron 2.8 Stab

    Par défaut

    Après seul c'est moins marrant de chercher à pousser plus loin et à progresser
    JE manque un peu de motication par moments

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Inscris toi dans un club photo, la plupart proposent des activités pour progresser : concours à thème, sorties, analyse d'images, ....

    Interroges ton entourage je pense que tu y trouveras quelques photographes que tu ne soupçonnais pas

    Bonnes photos

  18. #18
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Inscris toi dans un club photo
    Bugatti Maniac, yvnod77 a raison, si tu ressens un manque de motivation par moments, rien de tel que de fréquenter ses pairs. Et dans l'idéal de s'entourer à la fois de personnes plus expertes que toi mais aussi de personnes moins avancées. Les premières te permettront de progresser plus vite, et en partageant ton savoir avec les secondes, cela t'aidera à fixer tes connaissances.

  19. #19
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    en sus du document déjà cité sur cet excellent site, un doc Canon pour un autre boitier mais qui synthétise pas mal
    https://cpn.canon-europe.com/files/e...EOS-1DX_Fr.pdf

    sinon une fois que tu as potassé, faut tester pour tes usages et tu trouveras vite

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. collimateurs
    Par fredzel dans le forum EOS 6D
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2013, 14h31
  2. Utilisation des collimateurs
    Par Flo54 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2012, 10h24
  3. collimateurs AF
    Par Jiel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/02/2010, 14h33
  4. Collimateurs AF
    Par rominet72 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 11h12
  5. utilisation des collimateurs autofocus
    Par omegamen dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 18h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com