Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
...Par contre l'ordre d'appui/relâchement aura une importance :
- appui déclencheur mesure AF One-shot+AE
- appui AF-on puis déclencheur, mesure AF en AI-servo, AE déclencheur, découplage des mesures dès le départ.
- appui déclencheur puis AF-on, mesure AF One-shot+AE sur le déclencheur, relance AF en AI-servo lors de l'appui AF-on, pour un sujet immobile qui se mettrait à bouger

@Bohns : est ce bien le comportement attendu ?
Toutafé !
En fait, j'ai obtenu des réponses plus rapidement via un autre forum (sorry...).
Il y a une priorité mise sur la touche AF-on dans le cas de la configuration d'une bascule entre le mode One-Shot sur déclencheur et Ai-servo sur AF-on :
  1. Si je presse le déclencheur à mi-course sans toucher à AF-on, je suis en One-Shot, avec la sélection de collimateur(s) et le drive AF actifs
  2. Si je presse AF-on sans relâcher le déclencheur à mi-course, je bascule en Ai-servo, avec le paramétrage (case AF, drive, zone AF) mémorisé à l'aide de la touche info lors de la configuration personnalisée de la touche AF-on.
  3. Si je relâche la touche AF-on toujours sans avoir relâché le déclencheur à mi-course, je reste en Ai-servo. Le suivi AF est interrompu tant que je n'aurai pas pressé de nouveau la touche AF-on, encore et toujours sans relâcher le déclencheur à mi-course.
  4. Pour rebasculer en One-Shot, il me faudra alors relâcher le déclencheur et la touche AF-on, puis re-presser à mi course le déclencheur.


Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
Pour moi si tu es en appui mi course déclencheur + AF-on et que tu relâches AF-on sans relâcher la pression sur le déclencheur tu n'auras pas de relance de mesure AF, comme dans l'utilisation normale du AF-on.
Mais je pense que tes essais ont dû te conforter dans le fonctionnement
Re-toutafé ! C'est ce que j'ai écrit juste avant. Je l'ai expérimenté cette semaine.
Cette possibilité, qui n'existe que sur le 1DX (que je n'ai pas) et qui n'ai pas disponible sur le 5D3 (que je possède également) est tous simplement géniale !

Pour aller un peu plus loin, et répondre plus en détails à Stéphanengo, voici comment j'ai configuré mes touches personnalisables sur mon 7D2. A noter que je dédie ce boîtier à la photo animalière. Mon boîtier principal reste le 5D3, même si j'aimerais vraiment qu'il offre les mêmes possibilités de personnalisation que le 7D2 (ou que le 1DX qui lui est contemporain) avec une petite mise à jour de soft, au moins pour la bascule One-Shot Ai-Servo et la compensation d'exposition en M+ISO auto...


  • Déclencheur : configuré en "AF+mesure". Boîtier en One-Shot par défaut.


  • Touche AF-on : configurée en "AF+mesure" en Ai-Servo. Comme indiqué dans le fil d'ouverture, en appuyant sur "info", on peut configurer totalement son AF en choisissant le mode autofocus (Ai Servo dans mon cas), le case (case 2 le plus souvent pour moi), la couverture AF (collimateur central + 4 ou 8 adjacents le plus souvent pour moi), et le choix manuel ou mémorisé du collimateur.

  • Touche * : par défaut, je l'ai mise sur "mémorisation d'exposition maintenue". Je ferai parfois une programmation AF en Ai Servo, comme sur la touche Af-on, mais avec un autre case AF et / ou une autre couverture AF que celle programmée sur la touche AF-on. Cela me permettra, en billebaude, d'alterner entre la configuration "case 2; central + adjacents" décrite en ouverture de fil pour les mammifères en milieu encombré (sous-bois, lisières, hautes herbes, fougères, rochers, etc.) et une configuration différente pour les mammifères en milieu dégagé (case 3 ou 4, zone AF ou zone AF étendue).

  • Touche PDC : "passer à fonction AF enregistrée". Je l'ai réglée (touche info) avec la couverture AF sur les 65 collimateurs, avec des paramètres Ai Servo pour le suivi d'oiseaux en vol.

  • Touche sur objectif (j'utilise en animalier un 300 f2.8 IS II) : "AF-off"

  • Touche M-Fn : "Touche multifonctions". Cela me permet de n'utiliser qu'un seul bouton que je presse une, deux ou trois fois consécutives pour changer respectivement selon la molette actionnée les couples Compensation Flash / ISO, Drive / AF et Balance des Blancs / Exposition tout en gardant l'oeil au viseur. J'ai bien sûr configuré le viseur pour que les informations relatives à ces fonctions soient visibles.

  • Touche SET : "Correction d'exposition" (lorsque SET enfoncée, correction avec la molette avant). Très pratique en M + ISO auto, qui autorise enfin la compensation (je l'avais sur mon antique Olympus E5 et étais très frustré de ne pas l'avoir sur le 5D3...)

  • Multicontrôleur : "Sélection directe du collimateur AF"

  • Levier : "Sélection directe de zone AF". C'est ce qui m'a permis de libérer la touche M-Fn.


En espérant être utile à la communauté,

Cordialement,
Stef.