Citation Envoyé par SebGo Voir le message
Le mode M pour ce genre de photo c'est courir droit dans le mur...En effet les paramètres de lumière n'étant pas constant comment voulez-vous fixer une fois pour toutes le couple ouverture/vitesse, ET en gardant les isos fixes!
Il suffit de cadrer de façon différente pour voir la lumière varier de façon extrêmement importante.
J'ai shooté pas plus tard qu'en début de semaine un match de volley comptant pour la coupe d'Europe dans une salle homologuée pour ce genre d’événement, et selon la position ou je me trouvais la différence de lumière était enoooorme.
Donc pour ce genre de photos j'utilise toujours le mode Av, je règle l'ouverture une fois pour toute au début. Dans mon dernier exemple j'etais obligé d'être à 2.8, et en fonction de la vitesse obtenue je regle les isos (soit en fixe, soit avec une plage variable mais en définissant le max). Encore une fois dans mon cas j'etais à f2.8 et 4000 isos pour garder une vitesse entre 1/500 et 1/1000.

Vous avez vraiment de la chance d'avoir une salle extrêmement bien éclairée pour ne devoir monter qu'a 1600 iso..
Bonsoir Sebgo,

Très bonne remarque :

En fait je prends des photos dans la salle de Basket de l'équipe Pro A de Nanterre qui bénéficie d'un très bon éclairage et qui a de nombreuses grandes verrières sur un côté qui donnent sur l'extérieur ; donc un bon éclairage naturel en supplément.
Je choisis un point fixe en hauteur sur un côté dans les gradins, je n'en bouge pas, je me cale sur 1600 isos car c'est la limite "acceptable" pour mon 40D, j'ouvre à 2.8 et je sais que ma vitesse doit être environ au 500éme (après vérification en mode AV à 2.8). Après différents essais, dans ce cas de figure, c'est pour moi le meilleur réglage
De plus, je photographie surtout le championnat cadet France ou Junior QUI SE DEROULE EN JOURNEE !!!
Dans cette même salle pour le championnat Pro A qui se déroule en soirée, mon ancien 40D reste à la maison car j'ai testé à 3200 isos c'est de la bouillie...
Maintenant avec mon 7D2, je vais tester d'autres horizons en découvrant d'autres perspectives...
D'où ma demande de "tuyaux" pour le 7D2, surtout pour l'AF avec ses différentes possibilités de réglage et combien d'isos maxi pour que cela reste acceptable.
D'expérience, à mon âge, je sais qu'il faut RFM et tester sur le terrain ( mais on aime bien aussi avoir des tuyaux)