Bonjour,

Personnellement avant de changer de boitier, je continuerai avec ce que j'ai, pour comprendre ou je fais mal

Si tu as du grain pour moi ton expo n'est pas correcte.

Je fais pas mal de basket (tous niveaux départemental) dans des salles plus ou moins bien éclairées, depuis quelques années je travaille quasiment qu'en mode manuel et iso fixe, la plupart du temps à F2.8 (17-50 et 70-200) ou à F2 (50f1.4) et 1/500e, avec mon 50D je me limite à 3200iso avec le 7D je monte jusqu'à 5000iso, j'expose à droite et vérifie régulièrement l'histogramme, j'utilise quasiment que des collimateurs excentrés pour limiter les recadrages et DxO en PT. Parfois quand la lumière est vraiment trop faible ou trop pou..ie je range le matériel.

Quel mesure d'exposition utilises tu ?

Avant de rester sur le M, j'ai eu une période Av, puis Tv , en Tv et iso automatique mes boitiers minimisent les iso et donc ouvrent au maxi (ça tombe bien pour les 2.8), le problème majeur de ces modes est la mesure d'exposition qui va calculer les paramètres laissés libres, le mode evaluative à tendance à sous exposer, le mode selective est mieux mais mesure au centre et peut être très influencé par la couleur des maillots et c'est encore pire avec la mesure spot.

Sur le 70D tu peux aussi utilser le décalage de sécurité en imposant une vitesse mini (en Tv), tu limites tes isos max à 6400 et ta vitesse mini à 1/400e par exemple.

Pour la balance des blancs il n'y a pas de miracle il faut souvent l'ajuster en PT, dans certaines salles la T° de couleur est très variable/non uniforme dépend non seulement de l'apport extérieur (vitrage, soleil, nuages, ...) mais aussi des lampes. Le pire étant l'alternance de lampe blanche et orange.

Pour les photos floues : un problème de bouger (photographe ou joueur) donc vitesse insuffisante ou un problème d'AF, peut être revoir tes réglages en AI-servo, peut aussi dépendre de l'axe de prise, exemple si le joueur court vers toi (il peut sortir de ta profondeur de champ). Ne pas oublier de suivre le joueur (déclencheur à mi-course ou Af-on) 1 à 2 secondes avant déclenchement pour la stabilisation et le calcul du suivi par le boitier.

Les avantages du 7DII l'anti flickering et peut être le module de mesure d'exposition.