Citation Envoyé par olivier75015 Voir le message
Bonsoir Didier,
J' ai acheté mon 17 55 f2.8 en nov 2011. Dual Pixel est donc la "transition lente " Bon c' est un peu confus pour moi mais je vais lire le manuel. Merci beaucoup.
Bonne soirée
Olivier
On va reprendre en synthétisant.
Dans l'autofocus, il y a 2 acteur: le détecteur et l'actionneur. Chez Canon, le détecteur est dans l'appareil et l'actionneur dans l'objectif.

Voyons tout d'abord de détecteur, il y a 2 technologie:
- la détection de phase: rapide et réactive, c'est la technologie utilisée par les réflex depuis l'ère argentique, mise en œuvre avant la levée du miroir. Problème: inutilisable en vidéo!
- la mesure de contraste: réalisé directement avec le capteur (utilisé dans tous les compacts), c'est moins couteux mais beaucoup plus lent et qui tâtonne un peu (effet de pompage de l'objectif). c'est le mode utilisé par les réflex en vidéo.
Et c'est là que Canon introduit le "dual pixel" qui permet d'utiliser la technologie "détection de phase" directement avec le capteur, donc suppression de l'effet de pompage et plus grande rapidité que la mesure de contraste.

Ensuite, l'actionneur (le moteur de l'objectif):
- l'USM est très rapide, mais justement un peu brusque pour la vidéo
- le STM (transition lente) est adapté à la vidéo... mais un peu lent quand on mitraille en photo
les USM récent "basculent": ils ont un mode qui s'apparente au STM lorsque l'appareil est en mode vidéo

Donc, avoir un appareil "dual pixel" avec un USM récent, c'est l'assurance d'avoir le meilleur des deux mondes (EDIT) pour la vidéo, mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas dans les autres cas!
Pour la photo, pas de raison de se poser de questions!