Bonjour,
Je voudrais ici vous parler des laboratoires de récupérations de données et plus précisément sur compact flash de 32 Go.
Il y a quelques semaines, je rentre d'un mariage, et lorsque je vide mes compacts flashs, l'une d'entre elles ne veut pas se lire sur mon Mac. Le Mac ne dit que le périphérique doit être initialisé.
J'essaye sur PC , identique, il n'arrive pas à le lire et me propose de formater.
Je remets la carte dans le boîtier (5DmkIII), le boîter me dit qu'il n'arrive pas à accéder à la carte qu'il faut en changer !

Après moules recherche sur internet, forum français et anglais , j'en arrive à la conclusion que la table d'allocation des fichiers est sans doute corrompue et qu'il faut donc formater la carte (pas un formatage de bas niveau ,hein !) , juste un formatage rapide . Et ensuite il sera possible de récupérer les fichiers via un logiciel. La les choses se gâtent. Mon Mac plante systématiquement (l'utilitaire de disk attend que le périphérique monte, mais il ne monte jamais), le PC formate qqch qui doit faire 3mo .... Et mon boîtier n'arrive pas à la formater. Horreur.

À ce stade je recherche des laboratoires de récupération de données. Je vois sur plusieurs sites qu'un labo français dans le sud de Paris revient souvent : Chronodisk.
Je le déconseille très fortement !
Au téléphone, j'ai bien expliqué le problème, et la jeune femme au standard m'a dit qu'ils procéderaient à une analyse pour connaître la panne exacte, mais qu'à ce que je racontais il faudrait sans doute ouvrir la carte en chambre blanche.
Je me déplace donc jusque Paris, je donne la carte, et deux jours après je reçois un mail me disant que ma carte est endommagée (ça, j'avais déjà compris), qu'il n'était pas possible de récupérer les données par un software, et qu'il faut donc ouvrir la carte, transplanter la mémoire dans une nouvelle carte, et ensuite récupérer les informations (le souci venant que les petites puces qui gèrent l'accès à la mémoire sont endommagées).
Je valide le devis (un peu plus de 500 euros) . Et j'attends patiemment. Au bout d'une semaine sans nouvelle, je relance, on me dit de patienter.
Quelques jours après je relance, on me dit "qu'on a oublié de traiter ma carte et qu'on le ferra dans la journée, et qu'on m'enverra un mail".
Je reçois donc à 17h59 un mail pour me dire que la récupération de données n'est pas possible sur la carte. Voulant savoir pourquoi, je rappelle à 18h02 et on me dit que le labo est fermé à 18h et qu'il faudra donc rappeler le lendemain. Youpi, merci .

Le lendemain je rappelle donc. Après plusieurs coups de fil, on m'envoie un compte rendu mail pour me dire que la carte a été traitée en chambre blanche , mais que la récupération avec leur super software n'a pas donné de résultat et qu'ils estime la carte non récupérable.
Impossible de parler avec un technicien pour comprendre ce qui a pu se passer, pourquoi, comment éviter la chose, je n'ai que la "standardiste". Après plusieurs appels, je comprends qu'en fait, ma carte n'a jamais été ouverte ! Alors que c'était bien ce qui était inscrit sur le Devis à 500e. Ils ont juste essayé avec un logiciel de récupération (on en trouve plein sur le web). Et comme leur ordinateur se trouve en chambre blanche, ils osent inscrire sur leur contre rendu, une opération réalisée en chambre blanche ! De quoi semer le trouble !
À aucun moment ils ne m'ont dit qu'ils n'avaient pas ouvert la carte comme il était question !
Je rappelle donc encore, pour tirer les choses aux clairs, et on m'avoue qu'en fait cette opération n'est pas rentable.... trop peu de bons résultats.... (et soi-disant pas la technologie nécessaire.... alors que le devis était dressé) . Et comme j'insiste sur le fait que le devis est fait, ils me redirigent vers un autre labo en Allemagne, afin que celui-ci fasse exactement ce qu'ils avaient prévu dans le devis !
Résultat j'ai perdu 2 semaines ! et 2 aller-retour à Paris !

Petite cerise sur le gâteau. Au moment de récupérer ma carte, une collègue de la standardiste, lui fait une remarque pour que j'entende, que j'étais le clients qui l'avait appelé Beaucoup de fois les deux derniers jours ! (sous entendu : tiens c'est le clients relou qui t'a pris plein de temps au tel).
Plein de temps ? Pour comprendre qu' 1 ils n'avaient pas traiter ma carte dans les délais prévu (oubli.... oups ...) , et surtout 2/ qu'ils n'avaient pas du tout fait ce qui était convenu dans le devis (ouvrir la carte) !? Non mais de qui se moque t on ?
Alors que le client essaye de comprendre quand on lui envoie un conte rendu où on essaye de l'embrouiller avec des termes comme "chambre blanche iso machin" alors que la carte n'a meme pas été ouverte ? Franchement, grosse déception sur ce labo qui a pourtant des éloges sur d'autres forums....


Le labo allemand en question, c'est Recoverlab (fix repair CF SD SDHC memory card/flash drive SSD -format error software) (. Le site internet fait peur (un peu désuet), mais ils expliquent clairement ce qu'ils vont faire avec du texte et des vidéos. ça va droit au but, c'est efficace (de la a tomber dans le stéréotype de l'efficacité allemande , lol).

J'ai rempli une demande de devis en ligne (anglais). J'ai reçu un numéro de dossier. J'ai envoyé ma carte. Deux jours après ils recevaient ma carte, et le lendemain ils m'envoient un devis en me disant qu'ils peuvent sauver toutes les photos ! Elles sont disponibles le surlendemain.
Merci à ce labo qui a sauvé ma carte.

Ça coûte un bras, mais ça peut sauver une prestation. Cela fait 10 ans que j'utilise des compacts flashs sans aucun souci, et je ne pensais pas qu'une telle panne était possible (je pensais qu'on pouvait toujours récupérer grâce aux softwares). La carte n'était pas toute jeune (pas sortie d'usine), ni trop vieille, juste 1 an et demi, d'une bonne marque : Transcend.
Bref quand ça arrive ça fait ...
Je trouve ça étonnant et dommage de ne pas avoir trouvé un labo sur Paris capable de faire ça et heureusement j'ai trouvé ce labo en Allemagne.

Voilà je partage mon retour. J'espère évidemment qu'aucun photographe n'aura besoin de cette adresse, mais en cas de pépin, c'est bon à connaître.

CDT.
Alex