Bonjour,

Je pense, ishoot, que tu prends un peu trop à coeur mon message comme précisé ce n'est pas un jugement mais juste un commentaire, il est connu que la lecture des manuels d'utilisation n'est pas la chose la plus courante en France ceci dit, je ne juge pas déclic73 et d'ailleurs je ne visait personne en particulier, dans le cas contraire je nomme les personnes concernées, par contre on peu très bien dire que l'exemplaire que l'on possède déconne sans dire que TOUS les 70D ou autres sont de mauvais appareils. voilà c'est tout.

Pour le reste, me voici : Je fais de la photo depuis 1983 juste pour le plaisirs, majoritairement de la macro à cette époque puis j'ai évolué (si cest possible) vers d'autres genre de photos, Nuit, paysage, ajout de filtre Cokin. Aujourd'hui au numérique je fais toujours de la macro mais je m'oriente aussi de plus en plus vers la nature en plus large et les structure des bâtiments (comme la Défense à Paris). Absolument pas adepte de la retouche photo, je cherche à faire des photos sans ajout numérique mais un recadrage peu être fait quand même.