Concernant le mode Tv que tu souhaite testé avec le filtre ND1000... tu te mets le doigt dans l'oeil

Le mode Tv te servira plutôt pour avoir une vitesse précise afin de donner du mouvement ou au contraire le figer, quand tu prends quelque chose qui bouge en photo, mais que toi même tu effectue un mouvement pour prendre cette photo... et sans pour autant avoir le contrôle sur la netteté de l'arrière plan qui devra alors soit être uniforme (ciel) ou filé (voitures, moto, chevaux ou autres en mouvement) pour que l'ouverture sélectionnée automatiquement par le boitier n'ai pas d'influence sur l'image. J'aurais tendance à dire que le mode Tv s'utiliserais alors d'avantage avec des longues focales

Mais lorsqu'il s'agit de contrôler la vitesse (pour figer un mouvement plus ou moins rapide) ET la profondeur de champs (très courte ou très profonde), le mode M sera un point de passage quasi obligatoire.
Et puis tu verras avec le ND1000, ce sera même le mode M ou B avec mise au point manuelle que tu devras utiliser , car il est tellement foncé qu'il est impossible de faire la mise au point quand il est en place. Il te faudra donc mesurer l'exposition sans le filtre : pour faire simple, se mettre en mode Av avec l'ouverture que tu veux pour avoir la PDC que tu veux, et shooter). Tu relève les exifs de cette photo (en considérant que la lumière ne change pas entre cette photo et la prochaine), tu multiplie le temps par 1000, tu passe en mode M et remets les mêmes réglages que le mode Av précédent sauf la vitesse que tu auras multipliée par 1000, tu passe l'objectif sur "MF" pour garder la mise au point de la PDV précédente, et enfin tu remonte le filtre et tu shoot.
Si la nouvelle vitesse sélectionnée n'est pas encore adaptée, tu pourras jouer avec les ISO par exemple pour compenser un temps plus court ou encore plus long, ou avec l'ouverture car suivant la focale choisie et à partir d'un certain point, l'ouverture n'a plus d'influence sur la netteté de l'arrière plan qui est déjà net.

Exemple :
Shoot en mode AV avec f/8 sélectionné, le reste en mode auto (ou choix manuel des ISO) : 17mm - f/8 - 1/80 - ISO 400
Montage du filtre ND1000 : 1/80 devient 12,5s -> 12s en mode M

Si tu trouve que 12s c'est trop court, tu pourras baisser les ISO par exemple pour compenser l'augmentation du temps de pose :
ISO 200 -> 25s en mode M
ISO 100 -> 50s en mode B (le mode M étant limité à 30s)
...mais tu peux aussi jouer sur l'ouverture (en restant en 400 ISO)
f/11 -> 25s en mode M
F/16 -> 50s en mode B (le mode M étant limité à 30s)
... ou combiner les 2...
ISO 200 + f/11 -> 50s en mode B

...et inversement si au contraire tu trouve que 12s c'est trop long
L'important étant de toujours garder la même exposition.

A savoir que tu le mode B peut monter jusqu'à 30 minutes je crois... oui oui, une photo de 30 minutes
Bon celà dit je te déconseille d'aller jusque là, car le capteur chauffe énormément et la qualité de la photo sera dégradée.
Je te conseille d'utiliser le mode B uniquement en live view, d'une part car tu auras alors le temps qui s'affiche sur l'écran, mais également parceque le mode live view permet de prendre la photo juste en effleurant l'écran au début et à la fin de la PDV (ou utilisation de ton smartphone comme télécommande), car le temps ne se choisi pas à l'avance, c'est toi qui choisi le début et la fin ; alors que si tu prends avec le viseur, il te faudra garder le doigt appuyé sur le déclencheur pendant tout la durée de la prise de vue tout en surveillant le temps sur le petit écran LCD du dessus... ce n'est pas confortable, ça donne des crampes et ça fait des photos floues (ou alors il faut utiliser une télécommande).

Donc NON, le mode Tv ne te servira pas avec le filtre ND1000, mais les modes M et B oui
Tu pourras donc compléter ton tour de roulette grace à ce filtre

Citation Envoyé par neggwadloup Voir le message
Rien à voir avec le 60D qui, pour ma part est derrière à tous les niveaux !
J'ai eu le 60D entre les main pendant une journée récemment, c'est clair que le 70D m'a manqué, pleins de petits trucs qui font que....