Dans tous les cas pour le coup de la cheminée bleue, aucun boitier "amateur" ne fera une mise au point correcte 100% du temps, car sur le collimateur actif de cette photo (qui est en fait plus large que le carré que tu vois dans le viseur), je note 5 plans différents où il aurait pu faire la MAP.
Idem pour le poteau, il y a de l'herbe dans le collimateur, donc le boitier a pu faire la MAP entre les 2 plans mesurés dans le collimateur actif? (qui n'est pas le central mais celui juste au-dessus)

Pour le coup du médicament c'est pareil, tu dis avoir fais la mise au point sur les écritures du médicament.... oui mais le médicament en lui même est de forme cylindrique, et dans ton collimateur il y a un autre point contrasté qui peut servir d'accroche, à savoir le joint de carrelage qui est net quand le médicament est flou.
As-tu bien modifié manuellement la MAP (pour la mettre dans les choux) entre chaque photo? Ou alors pris plusieurs photos de suite sans rien toucher?

En fait à chaque fois que tu fais un test, il y a plusieurs endroits possibles où faire la mise au point dans un seul et même collimateur actif.
En mode live view on peut avoir plus de précision lorsque les sujets sont plus petits.
Sinon, tu peux prendre un 7D, ou un FF, qui eux permettent de faire la MAP sur un point précis (au centre) et pas uniquement sur un large collimateur

Donc pour le moment, sur toutes les photos que tu as faite (poteau, cheminée, médicament...), à chaque fois il y avait plusieurs plans de MAP possible dans le collimateur actif, donc les tests ne peuvent pour le moment pas remettre en cause le matériel.
Tu n'as pas un autre médicament qui serait plat et qui remplirait la totalité du collimateur, et même jusqu'à toucher les collimateurs alentours (car je le répète, le collimateur que tu vois n'est qu'une symbolisation d'une zone de MAP qui est en fait un peut plus large)


Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'il est difficile de maitriser les objectifs à très grande ouverture, la PDC est tellement courte qu'il faut bien connaitre son matériel, le fonctionnement de celui-ci, et être fort d'une grande expérience pour le maitriser parfaitement.