J'ai de nouveau fait des tests, cette fois avec un 100mm f/2, et j'en arrive globalement à la même conclusion .. après peut-être suis je plus exigeant, tout d'abord le problème est bien moins présent que sur le 50mm et n'est vraiment notable sur des sujet à un minimum de distance. Je vais joindre un lien dropbox, qui montre les différences, dans le tas comme d'habitude, des photos nettes et des floues. Je n'ais certes pas de trepied mais avant chaques clichés mon objectif était calé contre le rebord de ma fenêtre et je ne bougeais pas d'un pousse au moment du déclenchement, de plus la vitesse était de 1/3200 (sauf pour le premier 1/5000), f/2 et iso 800. Qu'en pensez vous ? Est ce normal d'avoir aussi régulièrement des photos floues ? Je n'ais pas mis de longues séries sinon l'upload prend un temps fous chez moi, mais en gros c'est toujours la meme chose, on pourrait dire 1 photo sur deux qui n'a pas son sujet totalement net si on fait une moyenne.

La mise au point pour les deux premières séries je l'ais faite sur le piquet au centre de l'image, ce qui est fous c'est qu'on peut constater que sur les sujets floues elle c'est carrémment faite sur le piquet d'à coté (vers la gauche) qui est tout de même assez loin .. Et pour la dernière série je l'ais faite sur la gouttière bleu.. si on zoom sur la zone de mise au point et qu'on fait défilé, la différence est énorme ..

https://www.dropbox.com/sh/6z4vn7zap...Kw-EOafGa?dl=0

Merci.