Comme je l'ais dit précédemment les tests en magasins ont été rapide et ne sont pas forcément les plus représentatifs. Cependant en effet sur le 760D, oui tout ces tests rapides ont été positifs alors que sur le 70d c'était tout le contraire.

ishoot merci pour ton lien, j'essayerais tout ça dès demain, même si j'avoue déjà avoir tout tenté niveau micros ajustements, que ça soit avec feuille de calibration ou à tâtons de -20 à +20.

Je sais que les grandes ouverture nécessites de la rigueur; cependant, sur tout les tests que j'ai fait avec appareil posé, fixe, réglages identiques etc .. le problème persiste.

Balilaï pas besoin d’être méprisant, si j'utilise un 50mm c'est que je n'ais pas d'autres choix. Ce n'est pas juste une histoire d'aléatoire au final, c'est qu'en fonction des micros ajustements mes photos peuvent êtres TOUTES floues ou TOUTES nettes, et il faut que j'adapte ces micros ajustements pour chaques distances, un sujet à quelques centimètres sera toujours net avec tel réglage alors qu'un sujet plus loin sera toujours flou et inversement. Et oui je pense que de nombreux 70d sont concernés par ce soucis. Tu n'as qu'à regarder les liens que j'ai posté, à moins que tu penses que des centaines de personnes soient paranos ou ne savent pas utiliser leur boitier.

Je réexplique ce que j'ai constaté, j'ai réalisé les micros ajustements avec une feuille de calibration (je ne sais pas comment on nomme celle ci mais je pense que vous me comprenez, et oui je l'ais bien positionné par rapport à mon reflex), et les sujets proches sont nets, cependant les sujets lointains sont flous, la mise au point se fait au dessus. Par proche et lointain je prend comme exemple et comme base les sujets que j'ai pris en photo et posté sur dropbox, pas le premier lien avec le sujet translucide pris en magasin mais l'autre. Donc à environ +14 les sujets de courtes distances sont nets mais longues distances TOUJOURS floues. Après tests vers -3 les longues distances passent nets mais si je réessaye les courtes c'est une catastrophe .. (courte et longue je parle par rapports aux photos postés, ce que je veux dire c'est que je dois adaptés les micros ajustements en fonction de la distance de prise de vue par rapport au sujet, ce qui n'est pas normal est impossible à réaliser à chaques fois ..)

Si vous pensez que le problème vient de moi demandez moi les photos que vous voudrez et vous verrez .. comme je l'ais dit, tout ce que j'espère est que le problème vienne de moi .. mais là j'ai vraiment tout essayé ..

Je sais que je débute en photo mais je vous ASSURE que je me suis énormément renseigné ... bref, sans micros réglages tout est aléatoire (front, back focus en fonction des distances), une fois fait les sujets proches passent mieux mais tout les sujets à longue disatance sont flous, et je dois refaire des micros réglages à tâtons pour les rendre nets, mais une fois ceux ci bien réglé c'est les sujets plus proches sur lesquels le mise au point ne se fait pas bien.

Mais je maintiens toujours ma question, en dehors du 70d quel boitier pourriez vous me conseiller ? Je recherche un reflex ayant de bonne qualité vidéo dans la même gamme de prix que le 70D .. Je pense en effet au 760d mais j'ai lu partout qu'en vidéo il ne valait pas du tout le niveau du 70d qui dispose du dual pixel.. Merci.