Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Raw Ou JPEG

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    30
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    24/105

    Par défaut Raw Ou JPEG

    bonjour a tous

    Quand doit on utiliser le RAW ou le jpeg sachant que je ne publie que sur internet
    merci pour vos conseil


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si vous posez la question, je pense que vous êtes en mesure de deviner la réponse.
    Dans votre cas il me semble que le jpeg est largement suffisant.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    30
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    24/105

    Par défaut

    je pense aussi mais on me conseille d utiliser le raw

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Quel rapport?

    Pas besoin de récupérer une BDB ratée pour internet?
    Pas besoin de récupérer des blancs trop blancs ou des ombres bouchées?
    Alors, jpg.

    Depuis que j'ai découvert le RAW, presque toutes mes images internet passent par DPP ou CameraRaw. Même pour un panoramique reconstitué.

  5. #5
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Je pense que tu devrais te renseigner pour comprendre ce qu'est le Raw et à quoi ça sert pour voir si c'est utile pour toi.

    https://www.youtube.com/watch?v=3-jYNrSx4-g

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2018
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    30
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    24/105

    Par défaut

    merci pour la vidéo

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Le fait de publier que sur le net ne veux pas dire qu'il faut automatiquement shooter en jpeg. Je prends mon cas je ne publie que sur le net pour le moment et je shoot tout en RAW. Si tu veux faire de la retouche photo le RAW te donnera tout simplement plus de latitude comparé à un jpeg.

  8. #8
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Avec le raw tu pourras faire ton post-traitement plus finement et avec plus d'amplitude, oui. Mais aussi, avec le raw, tu devras faire du post traitement.
    Une des possibilités et de shooter aux deux formats raw+jpeg pour ne traiter que celles qui présentent un besoin ou un intérêt.

    Perso je ne fais que du raw.

  9. #9
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    La dernière réponse me semble pertinente. Faites les 2 et voyez si le RAW vous apporte quelque chose.

  10. #10
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Perso, pour ne pas oublier de changer le moment venu, je reste en Raw + Jpeg... Avec l'inconvénient que ça consomme plus d'espace disque.

    L'idéal à mon sens serait, en cas de photos "inratables" et/ou peu importantes, de shooter en Jpeg, et dès que Cela devient un peu plus délicat (zones d'ombres et de fortes lumières), conditions de prises de vue difficiles impliquant des choix un peu scabreux (par exemple, besoin de vitesse en faible lumière), utiliser le RAW.

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Thailande
    Âge
    74
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    ef-s 10-22, ef-s 18-200, et 70-300 stabilisé, ef-l 100-400

    Par défaut

    Bonjour,

    Je crois que Nigloom a donne la reponse la plus pertinente.

    De mon cote j'ai déjà tente de photographier en RAW car mes différents appareils photos m' en donnent la possibilité ..
    Arghh ! en ouvrant Rawtherappee , le logiciel libre que j'ai téléchargé je ne sais plus ou ...j'ai pris peur ..
    Whaou ! purée l'usine a gaz ....
    Quant a Darktable, on va voir mais je crois que ma puce core i3 n'est pas assez puissante pour lui ..
    Je ne vends rien , je photographie pour me faire plaisir et pour ma famille qui en fait n'en a plus rien a battre car elles sont toutes sur leurs smartphones chéris avec Line et Fesse de bouc ; trux que je ne possède pas et dont je ne veux pas entendre parler.
    En fait le RAW c'est pour ceux qui ont plein de temps devant eux ...
    Ce n'est que mon avis , et je le respecte que je suis .

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farangissan Voir le message
    ...
    Je ne vends rien , je photographie pour me faire plaisir et pour ma famille qui en fait n'en a plus rien a battre car elles sont toutes sur leurs smartphones chéris avec Line et Fesse de bouc ; trux que je ne possède pas et dont je ne veux pas entendre parler.
    En fait le RAW c'est pour ceux qui ont plein de temps devant eux ...
    Je crois que tu as abordé le RAW par le mauvais côté.

    1. Le format RAW n'est pas une perte de temps. Le traitement de base peut se faire automatiquement en quelques secondes et le développement se fait sans intervention pendant que tu vas boire une tasse de thé au jasmin.

    2. En repassant des lots d'images plus anciennes, j'ai amélioré très nettement des images qui étaient médiocres principalement à cause de l'exposition des ombres et hautes lumières.
    Dans tous les pays ensoleillés, le contraste entre soleil est ombre est trop important pour entrer dans les 3 x 8 bits d'un jpeg (seulement 256 niveaux par couleur).
    Le RAW permet d'accéder aux 12 bits de l'image soit 4096 niveaux par couleur.
    Avoir une images à contrejour dont les personnages ne sont pas complèment noirs et le ciel cramé en arrière-plan, c'est quand même une énorme plus.

    Cela dit, les smartphones d'aujourd'hui ont un software embarqué qui corrige très bien certains défauts.
    Ce qui veut dire qu'il est inutile de continuer à utiliser un reflex si ce n'est pas pour obtenir des images meilleures qu'un smartphone.
    Ma fille avec son iPhone X n'utilise pratiquement plus son Eos 100D.

    3. Quant au logiciels de traitement, nul besoin d'aller chercher très loin. DPP fourni gratuitement par Canon fait très bien le job et propose un interface simple et une ergonomie parfaite.

  13. #13
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    En fait faire de la photo c'est pour ceux qui ont plein de temps devant eux ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    En fait faire de la photo c'est pour ceux qui ont plein de temps devant eux ...
    Le temps se prend sinon, l'on en a jamais et oui, la photo prend du temps, beaucoup de temps, tant la pratique est diverse mais personne oblige à adhérer à cette passion

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je crois que tu as abordé le RAW par le mauvais côté.

    1. Le format RAW n'est pas une perte de temps. Le traitement de base peut se faire automatiquement en quelques secondes et le développement se fait sans intervention pendant que tu vas boire une tasse de thé au jasmin.

    2. En repassant des lots d'images plus anciennes, j'ai amélioré très nettement des images qui étaient médiocres principalement à cause de l'exposition des ombres et hautes lumières....


    3. Quant au logiciels de traitement, nul besoin d'aller chercher très loin. DPP fourni gratuitement par Canon fait très bien le job et propose un interface simple et une ergonomie parfaite.
    Idem, au fil du temps, l'on s'améliore dans le développement des photos ... avec le regret de ne pouvoir optimiser les JPEG, du coup, perso, ce n'est que du RAW.

  16. #16
    Membre Avatar de Pyngu
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Belgique - Hainaut
    Âge
    47
    Messages
    136
    Boîtier
    7D - 6DII
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L | 50 f1.4 | 85 f1.8 | 70-200 f2.8L IS II | SpeedLite 430EX

    Par défaut

    Les réponses me font penser à une citation que j'ai lu je ne sais où :"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.".

    Petit retour de ma piètre expérience, avec mon 350 je ne faisait presque que mes photos en RAW, mais par manque de temps, et avec le gain avec le 7D je me suis au départ mis au RAW+JPG qui est très vite devenu JPG seul par manque de temps et de passion (j'ai choisi de m'occuper des enfants plutôt que de moi).
    Depuis que j'ai le 6DII (et repris goût à la photo sur toute la chaîne prise de vue, traitement et partage) je ne fais que du RAW pour justement pouvoir retirer le maximum des photos que j'ai faites.
    Alors oui, il me faut un peu plus de temps, mais ça permet aussi de comprendre beaucoup de ses erreurs lorsque l'on ouvre chaque photo et l'analyse pour savoir si l'on peut en tirer quelque chose de bien ou simplement si elle en vaut la peine.
    Au fur et à mesure, appréhende bien mieux la prise de vue, réfléchis bien plus aux réglages.
    Et je remarque de moins en moins de déchet dans mes photos, je suis passé de "rien à en tirer" à "la suivante mérite plus d'attention", ce qui est pour moi un bon énorme de ne presque rien mettre à la poubelle.
    Et pour aller jusqu'au bout, il arrive que le seul traitement que je fasse soit la mise à niveau de l'horizon et le recadrage pour mise en valeur du sujet.

    Peut-on pousser le bouchon et comparer le RAW au négatif et le JPG au Polaroid ?

  17. #17
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 308
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    En fait faire de la photo c'est pour ceux qui ont plein de temps devant eux ...
    Hi Hi

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Celui qui n'a pas passé des nuits entières au labo à développer ne sait pas ce que veut dire "passer du temps en photo". Lao Tseu. (ou Confucius, je ne sais plus).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. probleme affichage sRAW+JPEG : apparition de deux JPEG
    Par mikynoose dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2014, 21h46
  2. Conversion RAW+jpeg en JPEG via DPP
    Par Ritalien03 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2014, 14h51
  3. Jpeg de LR
    Par buhbuh dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2013, 11h14
  4. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  5. Jpeg de 28,8 Mo ???
    Par Yoann72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2007, 23h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com