Citation Envoyé par Farangissan Voir le message
...
Je ne vends rien , je photographie pour me faire plaisir et pour ma famille qui en fait n'en a plus rien a battre car elles sont toutes sur leurs smartphones chéris avec Line et Fesse de bouc ; trux que je ne possède pas et dont je ne veux pas entendre parler.
En fait le RAW c'est pour ceux qui ont plein de temps devant eux ...
Je crois que tu as abordé le RAW par le mauvais côté.

1. Le format RAW n'est pas une perte de temps. Le traitement de base peut se faire automatiquement en quelques secondes et le développement se fait sans intervention pendant que tu vas boire une tasse de thé au jasmin.

2. En repassant des lots d'images plus anciennes, j'ai amélioré très nettement des images qui étaient médiocres principalement à cause de l'exposition des ombres et hautes lumières.
Dans tous les pays ensoleillés, le contraste entre soleil est ombre est trop important pour entrer dans les 3 x 8 bits d'un jpeg (seulement 256 niveaux par couleur).
Le RAW permet d'accéder aux 12 bits de l'image soit 4096 niveaux par couleur.
Avoir une images à contrejour dont les personnages ne sont pas complèment noirs et le ciel cramé en arrière-plan, c'est quand même une énorme plus.

Cela dit, les smartphones d'aujourd'hui ont un software embarqué qui corrige très bien certains défauts.
Ce qui veut dire qu'il est inutile de continuer à utiliser un reflex si ce n'est pas pour obtenir des images meilleures qu'un smartphone.
Ma fille avec son iPhone X n'utilise pratiquement plus son Eos 100D.

3. Quant au logiciels de traitement, nul besoin d'aller chercher très loin. DPP fourni gratuitement par Canon fait très bien le job et propose un interface simple et une ergonomie parfaite.