Salut,

Plusieurs choses à dire ici :
- l'ISO Auto ne se comporte pas pareil en TV, en AV, ou M il nous faut donc savoir dans lequel de ces modes était tu. Pour te donner un exemple, si tu demandes par exemple en M, une vitesse de 1/4000 à F16, il devra évidemment faire exploser les valeurs ISO pour y parvenir, le but est donc de savoir si la faute est imputable au comportement de l'apn, ou à ta demande.

- Cette phrase m’interpelles par contre bien plus
Je ne m'en suis rendu compte qu'en fin de journée.
: ici cela veut dire non pas que tu n'ait pas zoomé sur les photos pour voir le bruit, car sur l'apn tu ne t'en serais pas forcément rendu compte, mais surtout que tu n'as jamais pris la peine de valider les réglages pour vérifier la vitesse (pour valider qu'on soit au dessus d'un bougé) ou une ouverture (pour valider que la pdc soit adaptée), et tant qu'à faire valider les ISO ou encore le résultat obtenu (cramages, histogramme ...)

L'un des conseils qui me paraît indispensable et de TOUJOURS, vérifier ce qu'on obtient, de manière détaillée (cela va de la vérification du trio ouverture/vitesse/ISO, à la zone de mesure choisie, le format RAW/JPEG choisi, le collimateur choisi, etc etc, tout ce qui modifie le résultat) Car il n'est pas normal quand même de s'en rendre compte qu'une fois chez soi.
On dispose en numérique d'un LCD qui permet de vérifier tous ces points et évite les mauvaises surprises, il doit servir tout du long d'un shooting, pour au moins valider qu'on soit toujours correct.

Quelque soit le programme on peut se faire piéger avec la simple évolution de luminosité de la journée, ce qui est donc OK à un instant T, peut ne plus l'être quelques heures voir minutes après, il est donc INDISPENSABLE de faire ce contrôle de manière régulière et systématique (parfois le simple faite de frôler un vêtement ou une personne et on voit passer un vitesse fixé à 1/1000 finir à 1/125 ... il faut donc toujours être vigilent et dès les 1ères photos valider que l'ensemble des réglages soient cohérent avec ce qu'on s'apprête à shooter ... si on ne le fait pas, on s'exposes toujours à des désagréments