Citation Envoyé par mariomar Voir le message
Sinon, le flash cobra dirigé vers le plafond OU avec un TRES BON diffuseur
Lequel ? Merci
Je ne suis pas le plus habilité à répondre à cette question pratiquant peut la photographie au flash. Pour le peu que j'ai fait, je dirai d'éviter les Garyfong et autres tupperwares qui même s'ils sont peu chers et intéressants pour déboucher un portrait en contre jour ou une ombre quelconque, ne permettent pas d'avoir une lumière assez uniforme pour travailler en archi intérieur. Après, je ne peux qu'acquiescer aux propos d'Espoir quand il dit :
"En archi d'intérieur, un flash unique, même avec diffuseur ne sert pas à grand chose, soit on utilise la lumière naturelle en pose plus ou moins longue (comme dit plus haut), soit la lumière continue (spots et lumière d'ambiance), soit, et c'est la voie royale, on utilise 3 ou 4 flashs asservis dissimulés judicieusement dans le décor. C'est le top pour un travail de pro."
Perso, je pense que le travail au flash est très difficile car il faut se forger une expérience propre et longue pour arriver à vraiment le maîtriser (chose dont je suis loin, très loin même). C'est pour moi, une branche de la photographie à part entière et c'est pour cela que je le déconseille au tout début !

PS : Du coup, je ne réponds pas vraiment à la question, mais comme j'aime bien écrire pour ne rien dire