Citation Envoyé par Muse_stream Voir le message
Heps, je rejoins le topic... avec une petite question !

1. Vous utilisez beaucoup les fonctions tactiles ?
2. Peut-on s'en passer tout en utilisant le mode Av ?
3. Et peut-on le désactiver ?
4. Et ... l'utilisez-vous par ailleurs ?
5. as-tu déjà trouvé un intérêt à utiliser l'écran plutôt que le viseur au moment de tes prises de vue
Pas si petite que ça, la question

1. De temps en temps.
1.1. Côté réglages:
- pour ceux qui ne sont pas rapidement accessibles par les molettes et boutons "physiques", comme la désactivation du flash par exemple.
Maintenant que je commence à me familiariser aux boutons du 70D et au petit écran sur le dessus, j'utilise moins le tactile (qui était le seul choix sur le compact), mais de temps en temps, c'est très pratique.
1.2. Pour la prise de vue elle-même:
- l'écran orientable est parfois un must pour certains angles de prises de vue, que ce soit au raz du sol, dans un coin, ou au dessus des têtes ou autres obstacles, par exemple.
- en vidéo, les fait de pouvoir pointer du doigt la cible pour la mise au point avec suivi est vitale
- pour les photos de personnes et animaux en mouvements rapides en mode Live View, même intérêt
- en cas de faible lumière, la simulation d'exposition de l'écran permet de mieux voir le sujet et facilite la mise au point manuelle.

2. On peut parfaitement s'en passer. Sauf en vidéo et mode Live View (je suppose que c'est ce que tu veux dire en disant AV?), où le miroir ne renvoie pas l'image vers le viseur optique. Mais certaines fonctions "extras" ne sont rapidement accessibles que par là: aller les chercher dans les menus prend plus de temps.

3. Je suppose que la question est juste pour la visée par l'écran. Oui, la visée par l'écran est réservée au mode Live View et à la vidéo.
En général, dans la plupart des situations, je préfère le viseur optique (après ne l'avoir quasi jamais utilisé pendant des années avec un PowerShot A 620, n'avoir pas eu le choix avec le S 110), notamment pour la rapidité et la précision de l'autofocus, avec ses 19 collimateurs.

4-5
- De temps en temps, je préfère la visée par l'écran, pour avoir une meilleure idée du résultat final, ou comme dit plus haut, pour un suivi du sujet.
- Parfois aussi, quand je fais des réglages sur l'écran, je reste sur l'écran pour la prise de vue, surtout que la position est plus confortable en visée écran.
- Dans les positions où utiliser le viseur optique est danserait inconfortable, l'écran est également un complice appréciable.