Citation Envoyé par Myrdiin Voir le message
Pour ceux que ça intéresse, J'ai donc posé la question suivante aux numériques: "Vos test photos sont fait à partir de jpeg ou de Raw? Dans quel mode de prise de vue?
Si vous faites vos tests à partir de raw, quel logiciel utilisez vous pour les développer et comment?"

et voici leur réponse: "Les tests sont faits à partir des fichiers JPG issus du boîtier, mais nous doublons systématiquement nos vues en RAW (lorsque l'appareil le permet). Nous développons tout sous Lightroom, en version 4 et 5.
Pour les modes de prise de vue utilisés, nous utilisons le mode P pour la photo au flash, celle en basse lumière et celles de Barbbie. Pour tout le reste, nous préférons le mode A. "
Héhé, j'avais raison!

Et du coup, je peux même préciser que comme les mode A et P ne permettent pas toujours de tout débrayer, surtout le mode A, cela introduit des biais et impose des choix(ALO&Co, gestion du bruit...) ainsi qu'une exposition "moyenne" sur la base du 18%. En raw et avec une expo sur mesure à la pdv, le potentiel est donc bien supérieur!