Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Bonjour les filles,

Je vois que pendant mon absence vous avez titillé la modo avec les enseignes!

Pour en revenir à DXO, Canon c'est en gros 51% des reflex dans le monde en termes de ventes, encore plus si l'on ne considère que le segment pro et je ne pense pas que les acheteurs ne soient que des bidochons photographiques...

DXO mesure les boîtiers selon un protocole, rigoureux, les mesures, lues et interprétées séparément et pertinemment sont le plus souvent fiables, et Ronan comme JMS l'utilisent, sans toutefois omettre de faire un petit tour sur le terrain pour valider et nuancer les mesures brutes, de commenter abondamment leurs tests... Eux savent les interpréter. Au passage, pour qui ouvre tous les onglets, sait lire et interpréter toutes les mesures publiées, la note "score" apparaît alors absconse, contradictoire, voire crétine!

Il leur arrive aussi de se planter lamentablement, voire d'écrire de très grosses bêtises, pour rester très poli: DxOMark - Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM measurements and review...

Quand vous aurez lu ces merveilleuses et pertinentes conclusions à propos du 70-200 f/2.8 IS II, que vous aurez pris la peine comme je le recommande souvent de lire attentivement les protocoles de mesure publiés sur leur site, que vous aurez compris que les capteurs sont mesurés sans optique et sans forcément tenir compte du reste du boîtier, alors peut-être commencerez vous à être moins enclins à prendre DXO comme référence absolue. Peut-être aurez vous envie de prendre plus de distance...

Peut-être alors comprendrez vous mieux ceci, y compris entre les lignes: DxOMark - Canon EOS 5D Mark III vs. Nikon D800: Competition is closer than expected!

Vous pourrez alors lire ceci avec un nouvel état d'esprit... https://www.eos-numerique.com/forums...umi-re-232035/

"Les mires planes sont aux mirologues de DXO et Photozone, ce que la boule de cristal est aux voyantes..."
tsss pas bien ta derniere ligne pas bien du tout !! (dixit le gars qui caracterise ses diodes photo ou pas a lui! et qui sort ce genre de papiers: “TCAD study of Single Photon avalanche Diode on 0,35µm High Voltage Technology” papier dispo semaine prochaine)
Les mires (qd c'est bien fait ) servent a donner des elements de valeurs absolus (avec le meme protocole experimental) ce qui fait que tester a la base le capteur sans tout le reste n'est pas idiot. Sauf que les gens de DxO n'ont pas acces a tous les elements des capteurs (surtout avec l'impact des digic ou l'equivalent en face).
Alors a la base oui le capteur nikon (enfin de ses fondeurs) est meilleurs que celui de canon, avec l'electronique ca se nivelle (si quelqu'un connait les references des brevets de Red je suis preneur)

Apres l'evolution par marque du capteur: oui ca progresse meme si les ameliorations sont a la marge, le capteur cmos de 2007 ne doit plus trop ressembler a celui de 2013.

Bref tout ca pour dire: il faut des mesures absolues, ca permet de comparer ce qui est comparable, et il faut en plus une doc soignee et comprehensible (hum la il y a du boulot ) et eduquer les gens (encore plus dur a faire). Et ca n'empeche pas du tout de faire des tests terrain, univers ou le subjectif intervient et qui est par definition non mesurable et quantifiable