Je retravaille aussi les raws du 5DIII. Déjà en argentique, les vrais passaient des heures enfermés dans la salle de bains à faire du découpage de masques entre les bains et l'agrandisseur posé sur le bidet! (certains vont se reconnaître!)

Remonte les pages, vers la 20 ou 25, tu verras sur l'exemple des loups, avant/après, puis les exemples de Hep, un peu plus tard.

S'appliquer à la prise de vue n'exclut pas de soigner ensuite sa photo en post-production... Même les très belle femmes se parent de leurs plus beaux atours pour séduire, avec une goûte de parfum et un joli maquillage de mise en beauté. Sublimer n'est pas tricher...

Et doser accentuation et lissage, ça ne sert pas que pour le piqué ou le grain, c'est bon pour le bokeh, les transitions, le caractère de l'image...

Bref, une photo c'est une démarche. Je ne te jette pas la pierre, mes débuts en numérique se sont faits sur la même philosophie que toi, usant du jpeg boîtier comme de la diapo, puis j'ai évolué, peu à peu... Cela m'aura donné de bonnes habitudes d'expo en numérique, c'est déjà ça de pris!