Citation Envoyé par ElFachoso Voir le message
J'ai supprimé la vidéo mais j'essaierai de me familiariser avec les sites d'upload pour mettre quelques clichés.

La montée en ISO m'a laissé perplexe mais dans le fond j'ai l'impression qu'il y a une grosse évolution (forcément par rapport au 1100D).
En fait, l'impression que j'ai c'est qu'il y a peu de manifestation colorée du bruit (pixels rouges et jaunes) mais plutôt une "décomposition" de l'image, ça devient un peu de la bouillie.

Mais même à 12800 ISO, la photo ressemble encore à quelque chose. Pas pour du résultat pro mais dans l'optique mieux vaut un cliché que rien du tout
Oui, il faudra voir ce que l'on peut tirer des raws où l'on aura traité distinctement le bruit de luminance et le bruit de chrominance, quitte à laisser un peu de grain pour favoriser le piqué. Puis appliquer une accentuation fine et sur mesure.

Canon ces dernières années à tendance à proposer un lissage excessif par défaut, c'est propre, mais ça bouffe des détails qui sont bien là quand on met tous les curseurs de réduction de bruit assez proches de zéro. Autant on peut pousser fort le nettoyage du bruit de chrominance, très facile à discriminer car coloré, autant il faut tendre à placer le curseur de réduction du bruit de luminance au minimum possible, voire à zéro pour un piqué maximum. Cela évite de pousser les manettes d'accentuation à fond pour un rendu bourrin au burin et jouer sur la finesse et le seuil.

De toutes façons je ne vais jamais à 12800 isos, un 3200 exploitable me suffirait sur un aps-c. Et le 6400 isos posté par Pierrick, en partant d'un raw bien exposé, promet un peu mieux que du dépannage. A confirmer.

C'est pas mal tout ça pour un aps-c. En 2005/2006, pas si vieux, on en était très loin, 800isos étant souvent la frontière du raisonnable même sur un 5D... En raw on arrivait à mieux mais comme on en savait moins que maintenant et que logiciels et pc's ramaient plus...

J'avoue que ça me fait encore halluciner de vous lire tailler le bout de gras à propos des 12800 et 25600 isos, valeurs que je teste une fois au déballage, puis que je n'utilise jamais!