Personnellement, pour moi, le 70D à de quoi inquiéter le 7D même s'il ne le surpasse (peut-être !) pas :

- Montée en ISO supérieur d'un bon cran (un 12800 70D équivaut à un 6400 7D)
- Rafale à peine inférieur (7 contre 8 fps)
- Viseur à 98% contre 100% pour le 7d (2%, est-ce important ?)
- AF presque identique si on enlève AF spot et extension single spot (Peut-être un poil plus gênant)
- Tropicalisation identique ou presque
- Masse et dimension inférieur (755g contre 860g)
- AF en live-view et vidéo incroyablement meilleur (Pour la photo de nuit je peux vous dire que c'est hyper important en live-view !)
- Pas de joystick (Mais on s'y fait très bien !)

Donc personnellement entre un 7D ou un 70D mon choix se fait largement sur un 70D !

Canon à sûrement comblé le peu de différence entre un XXXD actuel et un ancien XXD et le très réputé 7D. En effet excepté l'ergonomie, le 650D ressemblait beaucoup au 60D (Rafale, autofocus...etc.)
Conséquence : C'est maintenant une très différence entre les XXXD et le 70D et presque quasiment plus aucune avec le 7D.
Si Canon veut renouveler le 7D et reformer une gamme XD APS-C pour garder une nette différence avec les XXD APS-C il aura du travail à faire.
Un viseur à 98%, une différence de 1 fps en rafale, un autofocus à peine moins bien c'est pas une différence qui pousse les gens vers le 7D bien au contraire !
C'est pourquoi je pense qu'un 7D MKII ou un 8D ne sortira pas avant 1-2 ans au moins le temps que les experts canon trouvent de quoi faire une bombe pour le nouvel XD APS-C