Citation Envoyé par Helios Voir le message
Ps : et de plus sur le web les données exifs peuvent parfois aider (rendu de PDC en fonction de l'ouverture utilisée), mais pour moi une photo reste une émotion, un sentiment avant d'être une liste de caractéristiques techniques
Heureusement!

Citation Envoyé par Helios Voir le message
Et encore là le travail est facilité car il y a une comparaison de proposée. Normalement on observe une photographie seule, pour elle même, et là bien présomptueux celles et ceux qui pourraient affirmer avec certitude que telle ou telle photo est pas top mais normal elle ne provient pas d'un FF...
Tout à fait, pour celui qui maîtrise bien sa prise de vue et son traitement et cherche à comprendre son outil sans le vénérer tel Deus ex machina, les deux formats sont viables et aptes à la qualité.

Je persiste et je signe en disant que les deux formats se mélangent sur une même commande et se valent pour bon nombre d'applications. Même, en macro et paysage, l'aps-c est très loin d'être à la rue, voire peut se révéler meilleur selon son couple optique! En longues focales de grands photographes comme les Denis-Huot sont au 7D, entre autres et ravis... Alors je pense que nous pouvons relativiser...