Envoyé par
briceos
Soyons clair.
1er point : on ne fait des tests que si on a constaté des problèmes de flous sur des sujets faciles, sur de vraies photos.
2e point : si on fait des tests, il faut les faire sur des mires, parallèles au plan du capteur, pour éviter toute imprécision quant à la position réelle du collimateur (car les collimateurs ne sont pas toujours EXACTEMENT à l'endroit où ils sont matérialisés sur le dépoli, et ils sont souvent d'ailleurs beaucoup plus étendus). C'est ainsi qu'en faisant la MAP sur un petit objet ou une zone fuyante, il y a des chances que la MAP ne se fasse pas à l'endroit du point rouge, mais un peu en deça (car le collimateur plus gros aura accroché légèrement devant le zone supposée visée). Typiquement, aucune des photos présentées n'est valable pour un test, la zone visée ou ne recouvre pas largement le collimateur, ou est inclinée, ou manque de contraste.
Je conseille la lecture de mes tutos sur les micro-réglages (pour avoir une procédure de test fiable) et sur la netteté (car les raisons d'une photo floue sont nombreuses).