Citation Envoyé par ak1 Voir le message
Pour l'ouverture, suivant la situation tu n'es pas obligé de te limiter aux ouvertures f8 ou f11, dans certaines situations tu peux même faire du focus stacking pour avoir tout bien net. Comme dis plus haut, usage du trépied obligatoire, ne pas hésiter à le lester si t'es dans un endroit où ça souffle beaucoup. Si t'es en mode posé sur trépied alors oublie l'autofocus, rien ne vaut une bonne MAP manuelle avec zoom sur le liveview (avis personnel).

Si tu veux faire des poses longues il ne faut pas oublier les filtres ND.
Je ne pousserais quand même pas trop à la dépense sur un 18-55. Les flltres ND, c'est bien pour celui qui en fait vraiment une spécialité. Si on veut perdre un peu de lumière, le filtre polarisé prend 2 diaphs et est beaucoup plus polyvalent.
Cela dit, dans le cas présent, si on parle de pose longue, c'est juste pour pouvoir travailler l'hyperfocale. Donc on bloque à 8 ou 11, les meilleurs compromis profondeur de champ/résolution optique et cela donne une vitesse résiduelle en fonction de la sensibilité.
Le focus est une bonne solution afin d'éviter que l'autofocus ne se cale sur une détail imprévu.

Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
Avec un 70d et un objectif stabilisé, en condition de luminosité "classique" un pied va servir pour soigner ton cadrage mais n'est pas vraiment indispensable.
a 24 mm a f5.6, meme sur un sujet a 10 metres, t'as une profondeur de champ de 3m 50 à l'infini.
et meme s'il fait tres nuageux tu descendra pas sour le 10eme de seconde, ce qui est faisable avec l'is.
C'est l'autre option. Moins de profondeur de champ (donc si il y a un avant-plan végétal, c'est mort), pour la résolution, on est presque à pleine ouverture sur le 18-55, donc un peu moins bon et par rapport à l'IS, rien ne remplace un trépied pour un sujet statique. L'IS Canon ne corrige pas le bougé dans tous les axes.
Si on veut progresser une photo de paysage, le trépied est la meilleure école. Cette méthode oblige à soigner le cadrage.