Perso, je l’ai fait sur mon parc d’objectifs et j’ai eu quelques surprises sur les téléobjectifs
Pour cela, pour ma part je le vérifie sans mire :

  • je positionne un livre bien à plat à l’extrémité d’une table
  • Je me mets à l’autre extrémité (table de 2.4m) et je me sers une bière. (c’est important)
  • Je prends une photo, objectif zoomé à fond, ouvert au maximum et avec l’angle le plus ouvert possible (300F5.6 sur mon 70-300IS ou 400F5.6 sur le 100-400F5.6), le tout bien évidement sur le collimateur central.
  • Je me sers une nouvelle bière
  • Je regarde la zone de netteté de la photo (zoom maximum), le texte doit être parfaitement net sur le point de MAP et la zone de flou doit être à distance symétrique du colimateur central.

L’avantage de prendre un livre écrit fin, ou un texte d’une manière générale : c’est que la zone de netteté est très facilement identifiable.

  • Pour améliorer la zone floue, tu peux t’enfiler quelques bières de plus.
  • Et donc, tu corriges la MAP de l’autofocus (2 modes, un mode téléobjectif et un mode normal) pour recentrer la zone de netteté sur le colimateur.
  • N’hésite pas à prendre plusieurs photos pour vérifier que ton AF n’a pas fait la MAP à côté de la plaque : il n’est pas infaillible.
  • En conclusion, sur le 70-300IS j’avais 5 points de backfocus et 10 points sur le 100-400F5.6


  • Résultat des courses, mon 70-300IS que j’utilisais à F11 pour avoir le max de piqué sur mon 450D (pas de micro-réglages) : je l’utilise désormais à F9, 2 stops de gagné !
  • Idem pour le 100-400 qui était tout mou à 400F5.6 et qui désormais se met à piquer comme par magie.


  • Enfin, bois quelques bières de plus et file te coucher.