Faut pas s'éparpiller.....
Pour faire simple avec un Flash, primo, le mettre en eTTL... c'est lui qui poussera la puissance pour que ton sujet soit bien exposé!

Pour les Iso, on parle de 200 ou 400ISO (400ISO pour les flash un peu léger en puissance maxi)

Pour la vitesse elle n'aura pas beaucoup d'impact sur le l'exposition de la photo car l'éclair produit par le flash sera de toute façon très court... plus court que le temps d'ouverture en tout cas! mais si ta vitesse est trop lente tu peux avoir un effet de traînée sur les sujets en mouvement car après le flash, il continuent à être exposé à la lumière ambiante...., je pense que c'est cette "traînée" que tu as sur tes photos.... c'est aussi pour évité cet effet que les studio sont généralement très sombres... dans un noir total, tu pourrais exposer pendant 30s sans avoir ce phenomène!
Il faut donc d’appréhender avec un flash simplement le facteur vitesse comme la vitesse de sécurité contre le flou, qu'il soit de bougé (sujet fixe) ou de filé (sujet en mouvement)

Pour l'ouverture c'est elle qui va te donner la balance entre lumière ambiante et l'éclair du flash....

Pour résumé:
- Mode M
- ISO200 (ça devrait suffire avec ton 430)
- Vitesse
Pour sujet fixe = au moins l'inverse de la Focale /2 (50mm => 1/50s/2 => 1/100s)
Pour sujet en mouvement = adapter en fonction de la vitesse du sujet.... mais pas trop rapide car la puissance du flash ne suivra pas...! ou alors passer à ISO400 ou plus...
Avec un 17-55, comme dit Mnemmeth, 1/100s sera très bien de 17 à 55mm contre le flou de bougé et suffisante pour des personnes bougeant normalement !
- Ouverture = tu commence à F5.6. Si tu veux un fond plus clair tu ouvre.... si tu veux un fond plus sombre tu ferme... mais pas trop car la puissance du flash ne suivra pas...! ou alors passer à ISO400 ou plus...

C'est pas plus dur que ça!

DB.