Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    nantes
    Messages
    24
    Boîtier
    7DMKII/7D+grip+430EXII+TC Yongnuo 2x III
    Objectif(s)
    10-20 f4-5.6 Sigma / 18-35 f1.8 A Sigma/ 50 mm f1.8 II Canon / 70-200 2.8 IS II Canon

    Par défaut Gros problème sur les photos à haute vitesse par la visée et pas en Liveview

    bonjour à tous,

    depuis quelques jours je constate un problème sur mon 70D, à haute vitesse (1/8000, 1/6400...) et plus on descend, moins le problème apparait.

    lorsque je prends une photo par l'oeilleton j'ai un soucis de voile noir sur toute une partie de l'image (surtout en bas à droite..), chose que je n'ai pas du tout avec exactement les mêmes réglages en liveview.

    plutôt que de longs discours, un petit lien avec 4 photos d'un mur en crépis pour illustrer mon propos :

    https://www.flickr.com/gp/mrarnaud/d80w1h

    c'est lien vers Flickr, j'espère que cela va fonctionner.
    j'ai laissé les EXIFs.

    j'ai testé avec d'autre objo et à d'autres ouvertures, même soucis... , petite précision, si l'ouverture est plus faible, les marques noires sont plus vers le bas que réparties sur le coté comme sur le lien Flickr...

    si quelqu'un à une idée je suis preneur, mon boitier aura 1 an le 04 Aout, il est temps que je me presse si appel au SAV il doit y avoir.
    d'ailleurs, à ce propos, le matériel a été acheté sur Cdisc..... et je ne sais pas si je peux faire marcher directement la garantie Canon plutot que de passer par Cdisc...

    Merci à tous pour vos idées ou recommandations.
    Cdt
    Arnaud


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    nantes
    Messages
    24
    Boîtier
    7DMKII/7D+grip+430EXII+TC Yongnuo 2x III
    Objectif(s)
    10-20 f4-5.6 Sigma / 18-35 f1.8 A Sigma/ 50 mm f1.8 II Canon / 70-200 2.8 IS II Canon

    Par défaut

    Petite MAJ, après contact avec CDIS.... ils m'ont donné les numéros d'atelier et technicien CANON à contacter pour test et diagnostic.

    après contact avec eux, pas de manip par téléphone, envoi direct en SAV ce midi par Chronopost car ils m'ont confirmé que la garantie ne vallait qu'à réception du boitier dans la période couverte (demain donc....) cela me parrait étrange mais bon...

    il sera chez eux demain avant 13h.

    je vous tiens informé du problème relevé ainsi que des réparations effectuées car après pas mal de recherches sur le web je n'ai pas trouvé de problème similaire... affaire à suivre donc...

    Arnaud

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Probablement un pb d'obturateur ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    nantes
    Messages
    24
    Boîtier
    7DMKII/7D+grip+430EXII+TC Yongnuo 2x III
    Objectif(s)
    10-20 f4-5.6 Sigma / 18-35 f1.8 A Sigma/ 50 mm f1.8 II Canon / 70-200 2.8 IS II Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Probablement un pb d'obturateur ...
    oui je pense aussi, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en live view cela fonctionne bien... peut etre un problème de mirroir relatif à la visée optique qui est déjà shunté lorsque l'on est en liveview !?...

    Arnaud

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela est logique, dans une photo normale l'obturateur formé par 2 rideaux, sert à balayer le capteur de manière que la même quantité de lumière frappe l'ensemble du capteur.
    En live view, pour qu'on puisse voir une image à l'arrière, le miroir est relevé (ce qui explique pourquoi dans le viseur on ne voir plus rien) et bien sûr les 2 rideaux sont déjà ouvert au maximum, pour que la lumière, et l'image au complet frappe le capteur, en gros la prise de vue n'est qu'un "stop" de l'image au moment voulu mais sans avoir besoin de faire que les rideaux permettent un balayage uniforme de l'image ... ici l'éclairage est déjà uniformément dispersé sur l'ensemble du capteur

    Les 2 types de prises de vues ne font donc pas intervenir l'obturateur de la même manière, dans le 1er cas c'est une petite fente entre les 2 rideaux qui se forme et qui balaye le capteur (plus la vitesse est élevé plus cette fente est petite) alors qu'en live view on travaille on capteur non masqué (comme lorsqu'on procèdes à un nettoyage de capteur, tout est ouvert pour démasquer le capteur)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    nantes
    Messages
    24
    Boîtier
    7DMKII/7D+grip+430EXII+TC Yongnuo 2x III
    Objectif(s)
    10-20 f4-5.6 Sigma / 18-35 f1.8 A Sigma/ 50 mm f1.8 II Canon / 70-200 2.8 IS II Canon

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, je me doutais un peu du mécanisme, mais je ne pensais pas qu'en live view rien n'était géré mécaniquement (hormis le fait d'avoir levé le miroir et ouvert les rideaux)...

    Mais du coup avec ce raisonnement, on pourrait considérer qu'en liveview les vitesses d'obturations pourraient être bien supérieurs à 1/8000s alors si c'est juste de l'electronique ? comme sur certains fuji ou autres ?

    Arnaud

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un jour oui : http://leblogphoto.net/2015/03/09/e-...se-de-132-000/ mais dans la réalité cela n'est pas encore possible ... cela permettrait en effet de dépasser cette limitation de 1/8000 max qu'on a de nos jours en mécanique (je crois qu'il avait atteint une vitesse supérieur mais on est depuis quelques années de nouveau à cette vitesse (probablement des contraintes mécaniques trop importantes pouvant entraîner des pannes) ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    nantes
    Messages
    24
    Boîtier
    7DMKII/7D+grip+430EXII+TC Yongnuo 2x III
    Objectif(s)
    10-20 f4-5.6 Sigma / 18-35 f1.8 A Sigma/ 50 mm f1.8 II Canon / 70-200 2.8 IS II Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Un jour oui : http://leblogphoto.net/2015/03/09/e-...se-de-132-000/ mais dans la réalité cela n'est pas encore possible ... cela permettrait en effet de dépasser cette limitation de 1/8000 max qu'on a de nos jours en mécanique (je crois qu'il avait atteint une vitesse supérieur mais on est depuis quelques années de nouveau à cette vitesse (probablement des contraintes mécaniques trop importantes pouvant entraîner des pannes) ...
    Mécaniquement, il y a encore du travail je pense, mais de plus en plus de boitiers bridge ou compact experts propose des vitesses d'obturations à 1/32000s... ils sont tous en obturateurs électroniques (Fuji XT1, Sony RX100 M4 etc.)...

    Arnaud

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    nantes
    Messages
    24
    Boîtier
    7DMKII/7D+grip+430EXII+TC Yongnuo 2x III
    Objectif(s)
    10-20 f4-5.6 Sigma / 18-35 f1.8 A Sigma/ 50 mm f1.8 II Canon / 70-200 2.8 IS II Canon

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    suite et fin :

    j'ai récupéré mon boitier hier soir, pris en charge par la garantie Canon à une journée près...
    voici le compte rendu de l'intervention :
    NTERVENTION SOUS-GARANTIE CANON
    REMPLACEMENT SOUS ENSEMBLE
    REMPLACEMENT DE L'OBTURATEUR
    NETTOYAGE DU SOUS-ENSEMBLE
    REPRISE DES REGLAGES INFORMATIQUES
    VERIFICATIONS ET CONTROLES QUALITE

    voilà... comme certains l'avaient suggéré, c'était l'obturateur.


    Arnaud



  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout se fini comme il se doit ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème en rafale haute vitesse.
    Par CARThor dans le forum EOS 7D
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2014, 20h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2013, 09h03
  3. Flou en visée réflex, net en visée LiveView ???
    Par bohns dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 23h37
  4. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Un problème de synchro haute vitesse ?
    Par NF56 dans le forum [Sport]
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2012, 23h15
  5. probleme syncro flash déport en haute vitesse
    Par timothée59 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 15h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com