La correction automatique de la luminosité (ALO) vise à corriger les images ayant un faible contraste ou d’aspect sombre. C’est la même fonction que l’assistant de courbe de tonalité de l’onglet RVB.


La correction automatique du vignettage est fonction de la sensibilité utilisée et du type d’objectif EF/EF-S. Etonnamment la valeur retenue par l’APN ne dépend pas de l’ouverture ou de la focale. Ainsi une photo prise par un EF-S à 100 ISO aura une correction de 70 quel que soit l’ouverture utilisée. Cette correction passe à 40 à 3200 ISO. Pour un EF, les corrections sont logiquement plus basses avec 49 à 100 ISO et 28 à 3200 ISO.


La correction de l’aberration chromatique de l’APN est automatiquement associée à la correction du flou des couleurs. Les valeurs retenues dépendent uniquement du type d’objectif avec 100 pour un EF-S et 70 pour un EF. A savoir qu’en cas d’utilisation du DLO, les corrections de l’aberration chromatique et du flou des couleurs deviennent inopérantes.


Bizarrement l’objectif Canon 85 f/1.8 est considéré comme un EF-S pour les corrections automatiques de vignetage et d’aberration chromatique !?


Faut-il les activer ? L’avantage du RAW est de pouvoir modifier ces 3 paramètres en post traitement.

Mon avis :
- ALO : jamais, car je préfère corriger l’exposition ou le contraste manuellement ;
- Vignettage : oui, car cela permet d’avoir une valeur par défaut. En effet, il est plus facile de corriger cette valeur que de partir de 0 ;
- AC : pour l’instant oui, à voir avec le temps.