Et si on en revenait à la demande initiale, sans autre "polémique" ? :innocent:
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Et si on en revenait à la demande initiale, sans autre "polémique" ? :innocent:
Oh la mauvaise foi, là tu mérites la palme [emoji1]
Reprend son premier message : il ne se plaint pas, il demande information et conseil.
Là tu parles du post 19 après que tout le monde l'ait démoralisé avec le marché gris et le reste !
Un peu plus de "zenitude” et arrêter de croire que l'achat sur le net c'est la catastrophe et que la boutique c'est bien. D'ailleurs, demande à Silver-Dot pour la boutique.
Et surtout arrêter de stigmatiser les gens qui achètent sur le net [emoji6]
Sinon, je suis bien francophone, et je ne me permettrais pas ce type d'allusion envers toi.
Et merci à Raoul et Antec, vous avez bien raison, revenons au sujet de base et faisons des photos [emoji106]
Laisse, alouette certains ont trouvé un os à ronger...
Coire que l'on est mieux servi en boutique spécialisée est devenue de la pure fiction aujourd'hui.
J'en fais les frais, pour moi c'est fini...
+1
Dans la très grande majorité des cas, on n'est pas mieux conseillé ! Quant au niveau technique de certains "photographes-vendeurs", ça laisse à désirer... Ils essayent surtout de vendre des "fiches techniques".
L'avantage d'une boutique est d'avoir un interlocuteur physique et un point de dépôt/retrait du matériel en cas de panne ce qui me parait plus sécurisant qu'un envoi postal en AR.
L'avantage du Net est le choix de matériel, la disponibilité et les prix pratiqués (en général). Alors pourquoi payer 130€ un filtre chez XXXXX alors qu'il ne coûte que la moitié sur XXXXXX ?
Bon ça suffit maintenant les citations d'enseignes! Ca fait 10 x que l'on vous reprend, à la prochaine incartade, je ferme le fil. Administration EOS Numerique.
Si il est tout à fait vrai qu'il ne faut pas généraliser avec l'Internet, c'est aussi valable avec les boutiques spécialisées. Il y a des bons et des mauvais partout!
Sinon, il serait bon de revenir sur le sujet original.
Pour répondre, les boitiers ne sont pas sous blister, mais les modes d'emploi si. Et ceux ci doivent être en français, c'est obligatoire. Si ils sont dans d'autres langues comme celles des pays de l'Est, c'est qu'effectivement le boitier provient d'un marché gris. C'est légal, à condition que les droits de douanes ont bien été acquittés, ainsi que la TVA, sans quoi c'est à l’acquéreur de se mettre en conformité. Et en tout état de cause, le vendeur à obligation de fournir le mode d'emploi en français. Par contre, rien de l'oblige à fournir le mode d'emploi original, une impression papier de la notice PDF suffit.
A la vérité, personne n'a la solution.
Alors je ne vois pas, a par retourner son matériel, comment il peut obtenir sa notice papier, et encore, le vendeur pourrait encore lui réclamer cette notice.
Grosse démarche avec des frais pour peu en fin de compte, puisque elle existe en Pdf.
Surtout que la version Pdf est la seule vraiment utile puisque c'est la plus complète.
La version papier reste au fond d'un tiroir...
Pour le 70D, c'est la version complète du manuel qui est livrée.
OK!
Pour ceux qui étaient intéressés de voir les manuels d'utilisation sous blister, les voilà:
http://s28.postimg.org/tbhstby65/IMG_0233.jpg
http://s13.postimg.org/kmvkoly9j/IMG_0234.jpg
Depuis quand non francophone est une injure. La Belgique a 3 langues nationales: néerlandais, français et allemand. La langue la plus utilisée maintenant à Bruxelles est l'anglais.
Je répondais simplement à ton message.
Cela dit, je ne suis pas l'auteur du fil. Je déplore juste l'état de fait.
J'achète très régulièrement sur le net. Soit des logiciels sur iTunes, soit des secondes mains, soit d'autres produits.
Je fais cependant très attention et je pèse chaque fois le risque.
Mon dernier 100D coûtait 80 € de plus chez mon revendeur de quartier. J'ai accepté de payer cette différence (je ne parle pas de supplément) parce que son service est hors pair.
Je conçois que d'autres commerçants ne soient pas aussi orientés clients. Mais je comprends aussi que dans certaines enseignes, comme disait Geo, le nombre de prospects non-acheteurs pourrit un peu le système.
Je ne sais pas. Peut être que ça a changé depuis l'an dernier...
Mais le mode d'emploi papier livré avec le mien fait 162 pages (marqué mode d'emploi de base) alors que la version Pdf fait 468 pages. ;))
Je cite :
""Ce mode d'emploi ne couvre que les opérations les plus élémentaires. Pour d'autres fonctions et des informations plus détaillées, voir le mode d'emploi de l'appareil photo au format pdf sur le dvd-rom""
...
+ 1 avec Antec sur le "mode d'emploi" livré : c'est basique !
Le PDF est bien plus complet.
Je viens de relire les trois pages de ce fil et en particulier le message d'origine.
Cerealito se plaint de deux choses:
- la boîte n'est pas sous blister; après cela tout le monde s'est écharpé sur le fait que le manuel soit ou non sous blister, Audiophil en a même remis une couche en affirmantCitation:
En l'ouvrant, je découvre que la boite n’était pas sous blister.
- le manuel n'est pas en français:Citation:
Le Canon EOS 70 D est bien livré en Blister : mode d´emplois seulement en Français, Allemand, Dutch et italien et Blister pour le WI-Fi+ logocieles multilangues aussi
Partant de ces constatations et comme je l'écrivais beaucoup plus haut (et repris par Canon Passion) il s'agit probablement d'un produit issu du marché gris et ça ne veut certainement pas dire qu'il ne fonctionne pas. Par contre quid de l'acquittement de la TVA et comment fonctionnerait la garantie en cas de panne?Citation:
il y a deux exemplaires de la notice en langues différentes: polonais, hongrois, tchèque... pas en anglais, pas en français.
Pour cerealito c'est simple, il y a deux possibilités
- il garde l'appareil, s'imprime une notice en français (ou anglais ou chinois...) et part faire des photos
- il retourne le total au vendeur, mais il aura perdu une journée à nous lire car le conseil était donné par SCALP51 au #3Désolé pour avoir ajouté à un post déjà trop long, mais il serait sympa de la part de cerealito de nous informer de la suite.Citation:
Si tu n'as pas confiance retourne le.
Ben alors moi, les modesx d'emplois n'était pas dans un film comme ceux la ... ils étaient sous pochettes plastique un peu bleutée avec rabat autocollant ....
Acheté des sa sortie dans une enseigne national, mais réservé par Internet .... des Aout 2013 à sa disponibilité ...
Sur ce point tu as raison, le mode d'emploi livré n'est pas complet, méa culpa!
Mais pour le reste:
Tu dis un peu n'importe quoi!
Tu compares des sociétés qui ne payent pas les mêmes taxes, normal que les tarifs ne soient pas les mêmes (et encore...). je ne sais pas quel est ton job, mais que dirais tu si ton boss (ou tout autre responsable, client ou donneur d'ordre) te disais:
je ne vois pas pourquoi je continuerai à travailler avec vous alors que je peux avoir un chinois ou autre travailleur des pays de l'Est qui fait le même job pour deux fois moins cher...
Quand au fait qu'un produit soit vendu en UE, ça ne garantit absolument pas que la TVA a été acquittée lors de l'importation. De plus certains pays, comme le Royaume uni, ont des accords particuliers les dispensant de taxes. Mais ce n'est valable qu'en UK, pas dans le reste de l'Europe. C'et le cas notamment avec Hong Kong qui est une ancienne colonie anglaise et qui a conservé certains avantages, comme l'absence de taxes.
Bon nombre de sociétés, qui vendent pourtant en France font du "market place" et donc de l'import. Dans la majorité des cas, les produits sont dédouanés, mais ce n'est pas systématique, souvent il convient de lire les CGV ou l'on voit parfois en toutes petites lignes la mention suivante: "il appartient à l’acquéreur de se mettre en règle avec les taxes en vigueur dans le pays"
:D
N'ayant pas lu les CGV du Canon 70d dont il est question dans ce post (origine Pologne semble-t-il ?) , je ne peux pas dire que la TVA a été acquittée à l'importation, ni affirmer le contraire...
Il suffit de demander à Cerealito.
Je doute qu'une chaine de magasins comme Xxxxxx (!) vende ses produits hors taxes sur le territoire français.
Désolé, j'ai envoyé le message un peu vite et aurai dû mettre un ";)"
Je ne le prenais pas comme une injure, loin de moi cette idée, c'était juste pour répondre à la seconde partie de ta phrase
car je ne pense pas que tu le sois (distrait)
Ca m'apprendra à ne pas prendre le temps :rudolph:::rudolph:::rudolph::
Il y a un contrat entre une entreprise et un particulier. Il n'est pas rempli entièrement, il faut donc commencer par avertir l'entreprise et dialoguer.
Donc, ce que je ferai à la place de Cerealito :
- Je commencerai par vérifier le nombre de déclenchement, voir s'il est bien cohérent pour un APN neuf.
- Si le nombre de déclenchement est cohérent, j'appellerai simplement le SAV pour signaler le problème.
- Après, en fonction de la réponse du SAV, soit je le garde (en l'ayant bien testé), soit je le retourne.
Un appel à un SAV n'est pas forcément synonyme d'heures d'attente ou de portes close ...
Dans l'attente de la décision du propriétaire,
bonne soirée sur ce sujet.
Bonne idée. On peut considérer qu'une entreprise sérieuse propose une solution...
... des cours de polonais gratuits. :clown::
PS: juste une précision au début du fil. Le "blister" est un emballage sécurisé pour la vente en grande surface. Dans le cas des modes d'emploi, c'est souvent un cellophane qui les emballe mais souvent aussi rien. Car à quoi sert d'emballer un livret contenu dans une boîte.
Vous avez remarqué, comme dit mon épouse: "le produit est dans un sachet, lui-même dans une boîte, emballée dans un carton qu'on vous délivre dans un sac (une poche en France)".)
Vive l'écologie.
30-40 balle de match :clown::
Et pourquoi pas. Où sont les contrôles?
C'est si simple. Et encore plus si ça vient d'une zone hors CE.
Je viens de facturer en Suisse. Hors CE, pas de TVA, pas de listing non plus. Alors pourquoi pas dans le sens inverse.
Y a-t-il un contrôleur TVA dans chaque tri postal?
Qui a parlé d'un produit d'origine hors CE ? Ne parle-t-on pas d'un produit polonais, hongrois ou tchèque ?
A moins que je me trompe, mais la Pologne, Hongrie, Tchéquie font bien partie de l'Union Européenne et ce depuis 2004.
On ne parle pas non plus d'un produit provenant de Suisse (Hors CE).
Restons-en aux infos communiquées par l'auteur de ce post (Cerealito) et pas la peine d'affabuler...
(Pour info, les services des Douanes français agissent très régulièrement dans les centres de tri postaux.)
Je te signale quand même qu'un produit qui rentre en CE par n'importe quel pays est vendable dans toute la CE. Liberté d'échange.
Quant aux contrôles, s'ils sont aussi bien faits que les autres... pfff!!! Tu parles d'une passoire.
J'ai un voisin qui avait reçu une 357 Magnum par la poste venant des Etats-Unis. :lol:
Cela dit, je ne mets pas en doute l'honnêteté de l'enseigne citée précédemment.
Je sais juste que certains produits ne sont pas toujours de l'origine attendue. Le "made in France", c'est théorique. Il suffit de mettre l'étiquette sur le poulet pour qu'il deviennent tout à coup tricolore.
Il ne s'agit pas d'affabuler mais de la vérité. Le Royaume uni fait bien parti de l'union européenne, il n'empêche que ce pays a des accords avec HK qui permet d'acheter du matériel sans taxes. Ce n'est valable que pour l'UK, mais certains petits malins en profient pour vendre dans le reste de l'Europe sans préciser que c'est du HK.
et pour info, l'agitateur vend aussi du "market place", certains avec TVA, d'autres sans, n'en déplaise à certains...
Bonjour à tous,
je suis de retour pour vous donner la suite, pour ceux qui seraient intéressés.
D'une part les infos que vous m'avez données et celles que j'ai eu dans un forum en anglais m'ont aidé a déterminer l'état de l'appareil (neuf ou pas). D'autre part un appel au SAV du grand hypermarché m'a permis de me rassurer par rapport à l'origine et vis-à-vis de la garantie.
Les tests:
- vérification d'emballage "correcte". [ok]
- pas des empreintes sur l'appareil ou les accessoires. [ok]
- la toute première fois qu'on l'allume, l'appareil se met sur l'écran de réglage de date, en anglais. [ok]
- Utiliser des logiciels du style ShutterCount pour vérifier combien de déclenchements il y a eu. [zéro!]
Ces tests semblent confirmer que l'appareil est neuf et non pas un reconditionné. Aussi, quasiment tous ont confirmé que Canon ne mets pas de blister d'origine.
Quant au manuel d'utilisation, les gens du SAV ont promis de m'envoyer un dans les 48h. Eux non plus ils n'ont pas compris comment ça se fait que j'ai eu les imprimés dans des langues de l'est. (Accident à l'usine au japon?)
Prenant en compte que le livret de canon n'est qu'une version abrévié du manuel complet (que j'ai maintenant téléchargé et que j'ai toujours sur mon smartphone) j'ai décidé de conserver l'appareil même si ils m'envoient des photocopies en format A4 :P
En autre, les gens du SAV se sont excusés du dérangement, et m'ont rassuré que la garantie de mon appareil est bien EWS (European Warranty System) qui s'applique aussi bien en France que dans tout l'espace économique européen. Ils m'ont aussi envoyé la facture (que j'avais pas eu depuis le début). Elle spécifie bien une TVA intracommunautaire avec code FR XXX XXX XXX, de 20%.
Bref, j'ai commencé à faire des photos avec. Ca me change de mon vieux 300d! :clap_1::pourvu que le nouvel dure autant...!
Merci à tous pour les infos, j'espère pouvoir vous aider aussi un jour.
je confirme!
je suis un ancien vendeur dans une grande enseigne. je me souviens avoir vendu un écran plat avec une marge négative tellement hallucinante que vous ne me croiriez pas. quand j'ai fais la réflexion à mon responsable que la vente à perte était interdite hors période de soldes, il m'a répondu franco que c'était autorisé mais qu'il était interdit de se faire prendre.....
des contrôles, y en a pas....
Y a pas vraiment de quoi être rassuré concernant l'origine de ton boitier. Le SAV ne pouvait pas te dire qu'il était issu du marché gris si tel est le cas, sinon ils savaient très bien que tu aurais certainement demandé le remboursement.
si tu veux connaitre l'origine de ton boitier et à quel continent il est destiné à la vente (de mémoire les boitiers canon ont une garantie continentale), téléphone à Canon et avec le numéro de série ils pourront te répondre.
Il ne semble pas qu'il y ait la moindre crainte sur le Continent auquel était destiné ce produit : l'Europe.
Tva payée.
Communauté Européenne = libre circulation des biens et des personnes.
Tant que les taxes sont payées et que le produit n'est pas "tombé du cul d'un camion", le marché gris n'est pas illégal n'en deplaise au fabricant.
Le marché gris (légal) n'est pas du marché noir (illégal).
Si le prix de vente du fabricant aux revendeurs était le même partout, il y aurait sans doute moins de marché gris...
On ne peut pas reprocher à un revendeur/une chaine de magasins de vouloir vendre moins cher que ses concurrents : c'est quand même une demande du client :D
Ils se fournissent où ils peuvent, rachats de stocks, etc en rognant +/- sur certains services.
Un Canon Eos xxx, marché gris ou pas, reste un Canon Eos xxx.
Une Renault xyz achetée chez un mandataire reste une Renault xyz. C'est un peu la même démarche avec les mandataires automobiles mais ça semble moins choquer.
Et il a une facture d'une grande enseigne. Donc même si Canon refuse de réparer sous prétexte que c'est un appareil issu du marché gris, il peut toujours se retourner contre l'enseigne. Et les enseignes ne cherchent pas la contée pub, et ne veulent pas de procès.
Donc arrêter de faire peur à cerealito, il n'y a aucune raison pour cela. Faut savoir rester zen dans la vie et ne pas voir systématiquement le mal et l'arnaque partout. ;)
Bonjour cerealito,
Bonne nouvelle ;)
Par contre ils ne manquent pas de culot en affirmant que c'est une erreur de l'usine au Japon; merci de m'avoir fait marrer.
Pour avoir visité ce type d'usine on peut être certain que ce "genre d'erreur" ne se produit pas.
Bonnes photos, effectivement ça va changer du 300D (qui fut également mon premier reflex numérique, le premier accessible avec un budget moyen)
Bonjour à tous,
au déballage, ça donne ça :
http://www.remontees-mecaniques.net/...4/IMG_3724.jpg
seules les notices étaient sous blister, en 4-5 langues (français, italien, allemand, hollandais, anglais je crois), le reste, pas de blister sur le carton, ni d'autocollant de "scellement" comme il me semble j'avais sur des boites d'objectif Canon...