oui Monsieur, pas besoin de trancher, je vais déjà le faire, mais c'est bien d'avoir un point de vue et surtout très intéressant de savoir que c'est surtout avec des fixes que ça va se jouer et qu'on voit la différence.
D'ailleurs maintenant je comprends aussi pourquoi sur mon ancien appareil qui était un aps-c et mon fixe 50mm 1/8 je n'arrivais jamais à avoir correctement ce que je prenais en photo, sujet beaucoup plus proche sur la photo finale qu'au moment de la prise et je n'avais jamais fait attention au fait qu'il y avait le coef x1.6 qui me changeait la photo, problème que je n'avais qu'avec le fixe car en zoom c'était plus que correct ...

On en apprend tous les jours

Côté budget, comme je voulais me faire plaisir, je ne me suis pas trop mis de limite, si ça vaut vraiment la peine je peux mettre plus, mais si la différence est quasi nul dans ce cas je ne vais pas non plus jeter l'argent par la fenêtre. Ce que je voulais c'est me faire un gros plaisir et ne plus changer et non pas aller sur un matériel et dans 1-2ans me dire zut j'aurais mieux fait de prendre tout de suite celui-ci ....
Donc même si aujourd'hui le matériel sera peut être trop évolué, dans le temps il ne le sera plus car je compte bien me documenter, travailler tout ça et reprendre quelques cours de photos, donc mon but c'est de progresser et d'avoir tout ce qui faut